Conversation 20315 - Au seder avec ma mere non-juive

dvora4
Lundi 15 novembre 2004 - 23:00

au rav t"h j'aurais voulu savoir si un converti de mere non juive a le droit d'assister a la table du seder avec celle ci ou que faudra t'il fair dans ce cas la? je vous remercie

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 décembre 2004 - 23:00

J'ai répondu à cette question au no 4476. Je la reproduis ici:

Vous avez sans doute lu à la question 1877 que nous avons rapporté et expliqué l'interdiction d'inviter un non juif le Yom Tov. Je vous prie de vous y référer avant de lire ce qui va suivre.

Cette loi est-t-elle absolue ou peut-elle admettre des exceptions?

Mon père – le Rav Moché Botschko – m'a rapporté les dires du Meïri (Sage du 13ème siècle) qui pense que cette interdiction ne touche que les non juifs idolâtres, personnes qui ne respectent rien des valeurs universelles. Ce sont uniquement ces personnes qu'il serait interdit d'inviter.
Certes, cette opinion n'a pas fait l'unanimité chez les décisionnaires. Mais c'est un argument qui peut sans doute permettre d'inviter un candidat à la conversion. En effet, le candidat à la conversion est une personne qui doit être soutenue dans sa démarche; c'est donc une bonne action que de l'inviter.
Avant d'écrire, je me suis adressé au Gaon le Rav Yehouda HENKIN (auteur des responsa Bené Banim) qui m'a dit qu'effectivement qu'il est autorisé d'inviter les candidats à la conversion pour Yom Tov.

Toutefois il ne faudra pas cuire spécialement pour lui.

Qu'en est-il des proches parents non juifs que l'on est bien souvent obliger d'inviter. Cette question a déjà été posée par des internautes à plusieurs reprises et témoigne de l'étendue de ce problème.
J'ai également interrogé le Rav Henkin à ce sujet et il m'a répondu que l'on a l'habitude d'autoriser.

Il me semble que l'on peut justifier cette autorisation puisque nous voyons chez les commentateurs encore d'autre cas où l'on permet d'avoir à sa table un non-juif le Yom Tov. Il s'agit des employés de maison et des personnes qui viennent à l'improviste. L'explication de ces autorisations est la suivante: on ne risque pas de cuire spécialement pour ses employés, ceux-ci n'étant pas des invités de marque. Celui qui vient à l'improviste, on le sert de ce qui est déjà prêt.
De là on peut apprendre que l'interdiction d'inviter est limitée lorsqu'il y a un risque objectif de cuire spécialement pour le non juif. Aussi, les proches parents qui sont des habitués peuvent être assimilés aux employés de maison. De plus, l'invitation ne datant pas du jour du Yom Tov, mais étant prévue à l'avance, il n'est pas vraisemblable que l'on cuise spécialement pour lui.

Ces autorisations restent bien entendues limitées aux cas de grande nécessité, la règle restant qu'il ne faut pas inviter des non juifs le Yom Tov; Par contre le Chabbat, l'invitation des non juifs ne pose pas de problème.

Dans votre cas, votre mère pourra être invitée au Séder. Le respect d'un parent étant sans doute aucun une grande nécessité