Conversation 204 - Chant de deux filles devant un public

Anonyme
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Est ce que deux filles ont le droit de chanter en public?ou devant un garcon??

Rav Benjamin David
Mercredi 5 juin 2002 - 23:00

Shalom
Le fait de chanter devant des hommes est problématique. Le talmud, dans le traité de bérakhot (24 a) rapporte les paroles de Shmouel: - la voix d'une femme est considérée comme une partie intime , "une partie de sa nudité" et c'est pour cette raison que le choulkhan aroukh interdit à un homme d'écouter une femme , autre que sa propre femme, chanter.
Cependant cet interdit ne prend vigueur que pour des filles vers l'age de la puberté, vers 11 ans, 12 ans avec la venue des règles.
Même deux femmes qui chanteraient ensembles devant un public, cela serait problématique. Certains pensent qu' il n'y a pas de problème lorsqu'il y a plusieurs voix selon le principe du talmud que "deux voix ne sont pas audibles". mais notre cas ne ressemble pas à ce principe qui est rapporté dans le traité de méguila à propos de la lecture de la torah. nous ne pouvons pas être aquittés de la lecture de la parasha si nous entendons deux personnes la lire en meme temps car "deux voix ne sont pas audibles" et l'un dérange l'autre. C'est une cacophonie. Mais dans le cas de nos chanteuses elles chantent en harmonie et nous avons plaisir à les entendre.
C'est un principe qui est difficile à expliquer aux jeunes filles de nos jours et il faut le faire avec délicatesse. Cependant c'est la halakha qui est éternelle.
Le Rav Valdenberg, dénommé le Seridé Esh, s'est penché sur la question est il a toléré le fait que des garcons et des filles chantent ensemble des chants de torah. Si c'est grace à cela qu'ils vont rester proches du judaisme comme par exemple dans les mouvement de jeunesses en France qui protègent les jeunes de l'assimilation. Mais même dans ce cas il n'a pas autorisé deux filles à chanter seules devant un public d'hommes.
Dans certaines écoles les profs organisent une soirée spéciale d'étude et de détente pour les filles avec leurs mamans et durant cette soirée unique en son genre les jeunes filles font des représentations.
Shalom
Benjamin david