Conversation 20533 - Pas encore pret pour la kippa

eliesandrine
Samedi 27 novembre 2004 - 23:00

bonjour et bravo pour le site...
ma question n'en est pas reelement une, je cherhce plutot un reconfort dans mon attitude.
voila, je suis rozer betchouva, j'entend par la le fait que je prtique chabat, prie le matin, fait les fetes, chose que je ne faisait pas avant, je ne mangais pas cacher, je ne faisait rien de ce que doit faire un juif... cependant lorsque mes proches me demandent pourquoi je ne porte pas la kippa, ma reponse est : je ne suis pas encore suffisement elevé pour me permettre de la porter et d'etre reconnu comme religieux.
il est certes vrai, que malheureusement, je jure, il m'arrive meme d'avoir des acces de colere, je ment (j'entend par la eronner la verité dans le cadre de mon travail)...
par consequent je ne souhaite pas porter la kippa car je suis intimement convaincu qu'un homme avec la kippa doit etre apparenté a un homme saint, un exemple... et pas un homme que l'on montre du doigt..
bref, mon attitude, ma reponse, sont elles plausibles, suis je dans le vrai ? je me trompe ?
merci d'eclaircir mes idées.

Rav David Zenou
Mercredi 1 décembre 2004 - 23:00

Votre attitude doit suivre le cheminement suivant:
Vous vous améliorez dans la religion au fur et à mesure Vous voulez mettre la kippa de même que vous avez decidé de manger cachere. Vous savez que cela va venir et vous n'êtes pas arrêté sur la réponse "non, je ne la mettrais pas". Ceci est vrai d'ailleurs pour toutes les autres mitsvot que vous ne pratiquez pas encore.

Notez que pour la kippa c'est assez délicat. La kippa est justement le signe de la personne qui montre qu'elle a pris sur elle de pratiquer le judaisme, cela ne veut pas dire que tout déjà parfait.

Je pense que si vous avez pris cette é vous devez vous efforcer de passer le cap et la mettre.