Conversation 21045 - Reapprendre le respect de mon pere

Serah
Mardi 21 décembre 2004 - 23:00

Cher Rav Simsovic,
Mon problème est le suivant : j'ai l'impression que je ne respecte pas assez mon père et que par conséquent je ne fais pas honneur aux parents. Je n'arrive tout simplement pas à ressentir son autorité et donc je lui réponds comme si son avis n'avait aucune importance.
En fait j'aimerais savoir comment faire concretement pour retrouver le respect envers ses parents et surtout pour moi, envers mon père car je sens que comme il est inexistant pour moi, moi je me sens inexistante vis à vis du monde d'où un malaise profond.
Merci de votre disponibilité et bravo pour votre travail !

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 26 décembre 2004 - 23:00

D'après ce que vous écrivez, il me semble que vous savez parfaitement ce que vous devez faire.
Je n'ai pas quant à moi de recette miraculeuse. Le respect des parents est un devoir qui incombe aux enfants quels que soient les parents. Ce respect se manifeste en particulier dans la manière de leur parler, tant dans la forme que dans le contenu. Cela n'a rien à voir avec notre opinion, puisqu'on n'a pas plus le droit de les approuver que de les contredire.
Cela ne signifie pas du tout que leur avis doive compter pour nous pour tout ce qui ne les concerne pas directement. Là, ils sont souverains.
Mais même si nous devons écouter ce qu'ils veulent nous dire, nous n'avons pas l'obligation de leur obéir en tout, mais seulement celle de ne pas manifester à leur égard d'impatience ou de mauvaise humeur.
Tous les parents n'éprouvent pas le besoin de manifester de l'autorité et d'avoir avec leurs enfants des relations de subordination. Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que nous ressentons l'autorité de quelqu'un que son avis doit avoir pour nous de l'importance. C'est presque le contraire qui est le plus souvent vrai. C'est parce que l'avis de quelqu'un nous importe que nous risquons d'accepter son autorité, y compris dans les domaines où c'est notre propre jugement qui devrait nous faire agir.

Je me demande si vous ne devriez pas relire notre échange 17701 avant que nous n'avancions plus avant.