Conversation 2183 - Relation mixte et avortement

Anonyme
Mercredi 30 octobre 2002 - 23:00

chalom
malgrés que je suis une personne plus au moins dans la thora (chabbat cachrout tephila tete couverte kipa et casquette ......)

helas il y a quelque temps j'ai eu une relation avec une goya (je suis resté 2 ans avec elle)et malheuresement elle est tombée enceinte.comme nous savions que c'etait impossible que l'on vivent ensembles elle a decidée de se faire avorter(IVG)depuis longtemps je porte ce fardeau et plusieurs questions me perturbe.
je voudrais savoir que puije faire pour racheter cet acte(tahanit,tsedaka,etc...)
et comment est percu cet acte dans la thora,cooment s'appelle cette faute?
est ce que c'etait mieux de garder cette enfant?est ce que c'etait mieux de faire l'avortement?
je vous demande si j'ai bien fait?
je vous remercie et encore bravo pour votre site .continué et atslaha.
ps:n'esite pas a me repondre franchement.

Rav S.D. Botshko
Samedi 30 novembre 2002 - 23:00

Votre question est en attente depuis longtemps sur le site. Je pense que mes collègues comme moi-même ne souhaitent pas répondre à la question du Tikoun, c'est à dire de ce qu'il faut faire pour réparer la faute. Ce qui est marqué dans les livres à ce sujet est très difficilement réalisable de nos jours. Je me contenterai de répondre à vos autres questions.

Vivre avec une non juive est un grrave interdit de la Thora. On nous raconte à la fin de la Paracha de Balak qu'une terrible épidémie s'abbatit sur le peuple juif parceque un grand nombre d'entre eux s'était laissé séduire par des filles moabites. L'épidémi"e ne cessa que lorsque Pinhas tua un chef de tribu qui montrait le mauvais exemple.

L'avortement sans indication majeure est interdit par la Thora tant pour les juifs que pour les non juifs. Aussi, vous ne deviez pas incité cette jeune fille à pratiquer l'avortement. L'embryon est considéré come un début ou tout au moins un potentiel de vie à laquelle il est interdit de porter atteinte.

Aussi, je ne peux en aucune manière vous rassurer et diminuer la gravité des deux interdits dont vous avez parlé.

Ceci dit, il est un fondement du judaïsme que le repentir est toujours possible. Qu'Hachem aime ceux qui se repentissent et qu'ils peuvent même s'élever à un niveau supérieur de celui qui n'a pas trébuché.

La réparation la plus importante passe par la création d'un foyer juif respectueux de la Thora. Pour que cela soit possible, il faut impérativement que vous meniez votre vie conformément à la Thora. Il faut fixer un temps d'étude journalier, temps qui doit être sacré. Prier avec Minian et lire des Psaumes de David. La Tsedaka est aussi indispensable. A la prière de Yom Kippour, on dit que le Reppentir, la prière et la Tsedaka annulent les décrets de D-ieu.

Puisse Hachem écouter votre prière et agréer votre Techouva.