Conversation 22081 - La synagogue a t elle perdu le nord
bonjour
J ai deja pose ma question mais j ai pas eu une reponse clair.
on m a repondu qu on devait prier vers jerusalem alors que quand je suis ds ma synagogue et que je prie je suis dans l autre sens.
es que je devrais arrete de prier dans cette synagogue?es ce qu elle se trompe? dois je change de synagogue ou es pas important
merci
La "synagogue" se trompe.
Ce n'est pas une raison pour prier dans le sens opposé aux autres.
La direction vers laquelle on prie n'est pas le seul critère dans le choix d'une synagogue, mais c'est certainement un de ceux qui doivent être pris en considération.
le Rav Elie Kahn m a ecris que le sens dans laquel etait oriente ma synagogue n etait pas le seul critere pour choisir une sinagogue(sachant qu elle est tourne dans le sens opose a jerusalem).
quels sont les autres criteres et en pourcentage pourais t on me donner l importance du sens dans lequel on pries.(exemple: le sens dans lequel on prie represente 60% du choix d une synagogue)
merci d etre clair car je dois savoir si je dois changer de synagogue,donc meme si vous avez beaucoup de reponses a faire,developper un maximum.
merci d avance
Il n'y a pas de réponse mathématique comme vous le proposez.
Mais si par exemple la synagogue que vous fréquentez aura du mal à avoir miniane à cause de votre départ, ou si vous pensez que vous avez une influence positive au niveau de la communauté (sans fausse modestie), ou si vous y priez mieux que dans une autre synagogue parce qu'il y règne une ambiance conviviale, ces éléments peuvent aussi pris en considération.