Conversation 224 - Prendre connaissances d'informations entendues à la radio
Si j'entends quelqu'un pendant chabbat raconter les informations qu'il a entendu a la radio(ou que quelqu'un lui a raconte), est ce que j'ai le droit de l'ecouter et de le raconter a quelqu'un d'autre ensuite(toujours pendant chabbat)
merci
Ceci est interdit, en particulier si la personne qui raconte est juive, et cela pour plusieurs raisons :
Ceci est contraire à l’essence même de la valeur spirituelle du Shabbat qui à été donné pour se lier de façon pleine à l’Eternel dans la Téfila, l’étude et la réflexion.
Ceci peut entrainer la personne qui raconte à recommencer le Shabbat d’après, ecouter et raconter et il ya en cela un interdit de « lifné iver » , ne fait pas trébucher un non-voyant !
Il est interdit de profiter d’un interdit qui tient de la profanation du Shabbat, si cette personne est juive ou que ceux qui emetttent l’émission de Radio sont juifs.
Les nouvelles qui peuvent vous être rapportées, peuvent vous affliger et il est dit « Chabbat hi milizok », On ne doit pas s’affliger durant le Shabbat.
Dans le cas où les informations ont un caractère qui tient à la sécurité du peuple juif où qu’il se trouve, ceci pourra être autorisé par un Rav Possek.
Chabbat Chalom,
Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM