Conversation 224 - Prendre connaissances d'informations entendues à la radio

Anonyme
Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Si j'entends quelqu'un pendant chabbat raconter les informations qu'il a entendu a la radio(ou que quelqu'un lui a raconte), est ce que j'ai le droit de l'ecouter et de le raconter a quelqu'un d'autre ensuite(toujours pendant chabbat)
merci

Samedi 8 juin 2002 - 23:00

Ceci est interdit, en particulier si la personne qui raconte est juive, et cela pour plusieurs raisons :
 Ceci est contraire à l’essence même de la valeur spirituelle du Shabbat qui à été donné pour se lier de façon pleine à l’Eternel dans la Téfila, l’étude et la réflexion.
 Ceci peut entrainer la personne qui raconte à recommencer le Shabbat d’après, ecouter et raconter et il ya en cela un interdit de « lifné iver » , ne fait pas trébucher un non-voyant !
 Il est interdit de profiter d’un interdit qui tient de la profanation du Shabbat, si cette personne est juive ou que ceux qui emetttent l’émission de Radio sont juifs.
 Les nouvelles qui peuvent vous être rapportées, peuvent vous affliger et il est dit « Chabbat hi milizok », On ne doit pas s’affliger durant le Shabbat.

Dans le cas où les informations ont un caractère qui tient à la sécurité du peuple juif où qu’il se trouve, ceci pourra être autorisé par un Rav Possek.

Chabbat Chalom,

Rav Zecharia Zermati.
RAv et Morei Tsedek.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM