Conversation 23011 - 12 jours, c'est beaucoup!

stephp
Lundi 11 avril 2005 - 23:00

Bonjour,
je vois la logique et les bienfaits des cinq jours de separation dû à la période de nidda de la femme mais, je me pose beaucoup de questions sur les 7 qui suivent?? Pourquoi autant de jours, se separer 12 jours sur 28 c'est beaucoup! De plus, les rapports sont réautorisée qu'à partir du 12ème jour moment à partir de la quelle la femme peut tomber enceinte est-ce la raison des 7 jours?

De plus, il arrive qu'une femme est 7 ou 8 voir 9 jours de regles ce qui est courant et dans ce cas là, la femme a fini son ovulation quand les rapports reprennent. Que faire dans ces cas là?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 4 juin 2005 - 23:00

C'est effectivement beaucoup.
Dura lex sed lex, la loi est dure mais c'est la loi.
Les Juifs s'y tiennent depuis des siècles et des siècles...

L'idée de se retrouver au 12ème jour ne vient pas favoriser l'agrandissement des familles.

En cas de dérèglements, on consultera un rabbin.

allyah
Dimanche 5 juin 2005 - 23:00

Peut être un élément de réponse à la question 23011 :

J'ai, il y a quelques mois assisté à un cours traitant de la pureté familiale et des règles de nidda et j'y ai appris que les 7 jours de nidda qui s'ajoutent au 5 jours des règles représentent la période nécessaire à la "reconstruction" des endroits endommagés lors de l'écoulement de sang.

Les cas de cancer les plus fréquemment observés chez les femmes étant les cancers du sein et de l'utérus, ces derniers ne sont que très rares (1%) chez les femmes respectueuses des lois de la pureté familiale.

Ceci constitue donc une première bonne raison pour tenir 12, sachant qu'en outre, le désir reste intact entre la femme et son mari et que la fin des 12 jours coïncide avec le moment où la femme a le plus de chances de procréer.

Ce n'est donc pas pour rien que D. a fait que les choses soient ainsi!
Bonne continuation et merci à tous les rabbanim. J'en profite pour attirer votre attention sur ma question N° 23921 toujours sans réponse.
Merci encore.

Rav Benjamin David
Samedi 11 juin 2005 - 23:00

Je ne crois pas qu'il faille trouver des liens entres les lois de la torah et les données médicales de notre temps même si elle coincides car les théories médicales changes reguliérement. il y a 20 ans les médecins poussaient les gens a faire la circoncision a leur enfant pour des raisons d'hygiene médicale et de nos jour il y a des association contre la circoncision qui apportent des preuves scientifiques de cet acte "barbare" entraine des sequelles affectifs et psychologiques sur les bébés qui seront ensuite violant.
la torah n'est pas un livre d'hygiene médicale encore moin les lois de pureté et d'impureté. la signification est spirituelle et non biologique.