Conversation 2396 - Pourquoi est-il interdit de porter chabbat?

Anonyme
Vendredi 15 novembre 2002 - 23:00

Chavoua tov , mes parent ne comprennent pas le issour de porter Chabbath a chaque fois ils me disent "les enfants ont peut les porter c'est pas des objets"ou" on ne peux pas sortir se balader" ils onts de bons arguments mais je ne sais pas quoi leur repondre pouvez m'aidera leur donner un reponse ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

Les 39 travaux interdits le Chabbat sont une tradition qui date du Sinaï et nous n'avons pas de source pour ces interdits dans la Thora.

Il y a une Melakha qui fait exception, c'est porter le Chabbat. En effet, la Guemara Chabat nous apporte des versets pour nous expliquer cette interdiction. Qu'a donc de spécial ce travail interdit pour mériter d'une telle attention. Deplus le traité Chabbat commence par une description des interdits de sortir chabbat. Pourquoi?

Nos maîtres, les tossafistes, expliquent que cette melakha a bénéficié de tant d'attention parce que c'est un "mauvais" travail, c'est à dire que c'est un travail qui n'a pas l'air d'en être un, c'est à dire que le sentiment de vos parents était partagé par nos sages. En effet, à priori, on ne voit pas en quoi sortir un objet d'un domaine à l'autre soit une création. On n'a rien produit s'exclame-t-on.

Pourtant la Thora donne à cette melakha une importance qui dépasse toutes les autres. En effet, en plus des deux éléments mentionnés plus haut, une très grande parie du traité Chabbat est réservé à cette melakha ou à ces dérivés de même que presque tout le tytraité Erouvin.

Mais en réfléchissant, on comprend. En effet si je suis enrhumé et que j'ai besoin d'un mouchoir et que celui se trouve dans un magasin éloigné, ce mouchoir est pour moi comme inexistant. L'endroit où se trouve un objet est essentiel, car les objets n'ont une valeur que par rapport à la possibilité qu'a l'homme de l'utiliser. En amenant un objet là o^on en a besoin, on le crée subjectivement, ce qui est finalement essentiel.

Dans un endroit fermé, le "domaine privé, on a le droit de porter. Dans un endroit ouvert, le domaine public, on ne peut déplacer les objets. C'est que Chabbat est le jour du domaine privé de la vie intérieur, de la vie à la maison. Chabbat c'est le jour où on ne déplace pas dans le domaine public, l'univers s'arrêtete pour 24 heures. C'est l'arrêt de l'accent porté au matériel pour donner l'importance à ce qui donne sens au monde: la vie intérieur et spirituel.