Conversation 2423 - Respecter Nida sans briser le couple

Anonyme
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

Tout d abord je voulais vous dire que votre site est tres important et qu'il m'apporte beaucoup! jusqu'a maintenant je n'osais pas poser de questions, mais maintenant je suis vraiment inquiet ,triste, et ne sais pas quoi faire!
voila bientôt deux an que je suis marié,et depuis peux papa!
mon problème est que au début de mon mariage, je respectais très peu les lois de nida avec ma femme, et cela était réciproque.Jusqu'au jour où on a decidé de commencer sérieusement à les respecter! cela n'a pas été facile vu que je ne rentrais que toutes les deux semaines ou tout les deux ou trois jours à la maison! ma femme a besoin de beaucoup de caresses et de me sentir très proche! notre problème est qu'a chaque période de nida, elle est trés triste et se sent "rejetée" et dis que cela coupe nos réflexes l'un envers l'autre. de plus le jour du mikvé tombe souvant lorsque je ne suis pas là et cela l'embête et la déprime encore plus!! (mais on ne peux rien y faire car cela tombe quand ca tombe,on ne peut commander la périodes des regles!) elle pleure beaucoup et ne se sent pas bien. poutant elle veux respecter les lois de nida, mqis c'est vraiment trés dur pour nous d'eux! même moi, après chaque séparation, je voudrais la prendre dans mes bras, mais il y les périodes de nida! cela est devenu de plus en plus dur pour nous depuis la naissance de notre enfant!!! bref ,je suis désemparé et elle démoralisée, triste et j'ai peur que cela casse notre couple !!!!!!
aidez moi!
merci ,
etsik

Rav Benjamin David
Samedi 16 novembre 2002 - 23:00

Vous exprimez là un sentiment que tout couples religieux ressent à un certain moment. En effet le soir même du mariage les jeunes époux doivent déja se séparer pour une période de 13 jours minimum! et cela n'est pas simple pour tous.
Votre sentiment prouve l'Amour et le respect que vous avez l'un envers l'autre et cela est trés respectable. Cependant le message que la torah veut nous transmettre par cette séparation, est que l'Amour d'un couple ne peut pas être que physique et que ce lien doit être principalement spirituel. Pendant la période de nida l'homme ne doit pas se "sauver" de la maison, pour être sûr de ne pas faire de Avérot, car cette attitude engendre chez la femme le sentiment qu'elle est délaissée, mise à part, rejetée! Pendant cette période il faut développer une autre forme de contact que le contact physique, par exemple étudier ensemble un livre de torah, aller à des cours de torah. Cela renforce le couple et crée des liens spirituels.
Il est écrit dans la torah qu'un mari ne doit pas quitter sa maison durant la première année de mariage afin de rester près de sa femme pour qu'elle n'ait pas le sentiment d'être rejetée. C'est juste pour la première année, mais c'est juste aussi pour la vie entière. Si votre femme "souffre" de vos absences, alors il faut réflechir si il n'existe pas d'autre possibilité. C'est à vous de mener votre vie et non à elle de vous fixer arbitrairement votre emploi du temps !
Vous pouvez aussi définir les pêriodes des rêgles, en les régularisant avec un traitement hormonal, de sorte que votre femme vous soit permise la semaine où vous êtes à la maison.
Parlez-en à votre gynécologue.
Comme toute épreuve spirituel, le Yetesser Ara veut vous éprouver et voir si vous allez tenir le coup! Cette période difficile n'est que momentannée, après avoir fait vos "preuves" avec courage, vous serez heureux d'avoir réussi à le briser.
Bonne chance.