Conversation 24661 - La douche chaude du yom tov
J'ai une petite question, concernant Yom Tov, as-t-on le droit de se laver avec une douche chaude si l'eau est chauffée grace à une flamme existente ( chauffo à gaz) ? Etant dans le doute je ne le fais pas mais cela m'intrigue.
Il est permis de chauffer de l'eau à Yom Tov dans l'intention de se laver figure, mains et pieds. C'est interdit si c'est dans l'intention de se laver tout le corps (une douche).
Par contre, Pour les Sefaradim il sera permis de se doucher à l'eau chaude si l'eau a été chauffée avant yom tov. (Choulhan Arouh O.H 511,2)
Pour les Ashkenazim la chose est interdite (Rema idem).
On pourra chauffer de l'eau pour faire le bain quotidien au bébé.
Kevod HaRabanim,
En reference a la Q24661, le "Chmirath Chabbath pour Sefaradim et Achkenazim" p181 (14:7) ecrit (comme le Rav Zenou) qu'"il sera permis de se laver [...] avec de l'eau que l'on a chauffee la veille du Yom Tov". Mais il ajoute que pour les Sefaradim, "cela sera meme permis si l'eau est devenue chaude le Yom Tov".
Qu'est ce que cette precision signifie?
Respectueusement
Le Rema a dit qu'il est permis de réchauffer de l'eau pour le bébé même par un juif. La mishna beroura précise qu'il s'agit d'un enfant que l'on lave tous les jours.
Il faut savoir qu' à yom tov quelque chose considéré comme "shave lekhol nefesh" (une habitude commune, par exemple allumer un feu pour se réchauffer: choulkhan haroukh OH 511.1) permet de chauffer de l'eau alors que l'on ne boit pas cette eau.
Aujourd'hui, certains décisionnaires pensent que se laver tout le corps est dans le même registre donc d’après eux on pourra réchauffer l'eau non seulement pour se laver les mains mais aussi le corps.
Allumer un feu a yom tov sera toujours a partir d'une flamme déjà existante.