Conversation 2545 - Jeuner le jour du mariage
Lors d'un mariage entre une jeune fille ashkenaze et un jeune homme séfarade, est-il permis à la jeune fille de ne pas jeuner comme le veut la coutume askhenaze?
Chalom,
Je suis désolé de vous dire que pour de nombreux séfarades, la coutume est bien de jeuner, comme par exemple pour la plupart des communautés d'Afrique du nord.
Quoi qu'il en soit la coutume du 'Hatan n'est pas encore celle de la Kala et selon moi si elle est en bonne santé, il est bon qu'elle jeune,bien que le 'Hatan soit Irakien ou Iranien; néanmoins j'ai l'habitude d'enseigner aux jeunes couples de ne jeuner que jusqu'à la 'houpa même si elle se termine à 2heures de l'après midi.
En résumé:
La coutume des Askénazim et des Séfaradim d'Afrique du nord est de jeuner losrqu'ils en ont la force, ils pourront terminer avec la fin de la 'houpa.
Mazel tov.
bonjour, mon futur mari et moi meme sommes sefarades et nous nous demandions si il fallait jeuner le jour de notre mariage ou est ce une houmra!?car mon futur mari me dit que s il devait jeuner il ne tiendrait pas le coup et serait trop faible quant a ce grand jour qu il attend avec tellemt d impatience!si il faut jeuner peut on le faire jusqu a hatsot seulement?que conseillez vous a une jeune fille de faire le matin de son mariage,etudier,rester seule et se concentrer sur cette journee,aller au cotel,etre entouree de sa famille?merci!
Chalom,
Ce n'est pas obligatoire c'est un minhag. La majorite des sefaradim n'ont pas ce minhag.
Vous n'etes donc pas oblige de jeuner.
Il est permis de jeuner que jusqu'a hatsot (midi) si on en fait la condition la veille a minha.
Je conseille a une jeune fille (et au jeune garcon) d'aller au kotel. voir un grand Rav pour recevoir une birkat hadereh, se reposer avec une bonne sieste en fin de matinee, manger leger, etudier quelques pages de moussar et de preparation au mariage.
Mazal tov!
chalom
étant donné qu'il et coutume de jeuner le jour du mariage , si celui ci tombe roch hodesh , est ce qu'il y a besoin de rattraper ce jeune ?
merci et kol hakavod pour votre travail
Cordial shalom
Mazal tov. Si le jeune du jour du mariage tombe un jour ou on ne jeune pas il n'existe aucune obligation de rattraper le jeune.
bonjour , pourquoi doit t'on jeuner le jour du mariage alors que c'est une joie
Chalom,
Le Talmud nous enseigne que les maries, le jour du mariage, sont pardonnes pour toutes leurs fautes - un peu comme a Yom Kippour. Sur cette base, l'habitude a ete prise, a partir du Moyen Age, que les maries jeunes jusqu'a la houpa, afin de meriter ce pardon et de commencer leur nouvelle vie conjugale sur des bases solides.