Conversation 25569 - La pauvre orpheline n'avait pas de frère.
Shalom, Rav
j'ai lu que l'une des raisons énumérées dans le Talmud pour célébrer le 15 Av était la levée de l'interdiction pour les orphelines sans fratrie de se marier en dehors de leur tribu.
1) Ceci a-t-il un rapport avec les lois du lévirat?
2) Comment les Sages ont-ils pu abolir un interdit toranique???
Kol Touv
Chalom,
Une des raisons pour lequel le 15 Av est un jour particulier, un jour de joie, est comme vous l'indiquez dans votre question, que ce jour là fut abolie la loi qui interdisait à des orphelines qui n'avaient pas de frère, de se marier avec un homme qui n'était pas membre de leur propre tribu (Taanith 30 b).
La raison de cette interdiction était d'éviter que des parcelles de terrain passent d'une tribu à une autre, et n'avait rien à voir avec la loi du lévirat.
Le même texte du Talmud indique que cette loi fut basé sur le verset 6 du chapitre 36 de Bamidbar, qui commence par les mots "Zé Hadavar", "voici la parole".
Ce terme introduit d'autres lois dans la Tora, lois qui n'avaient force de loi qu'un certain temps, dans des conditions spéciales. Ainsi concernant la manne, ou l'inauguration du Tabernacle (Tora Temima, Bamidbar 36, 4).
Il n'y a donc là aucune abolition de loi de la Tora, puisque c'est une loi qui fut éditée provisoirement.
Elle aurait pu être annulée dès l'entrée du peuple au pays d'Israël, mais on préféra laisser à chacun le temps de prendre ses marques, de connaitre bien le pays avant que d'autoriser les transferts de terres d'une tribu à l'autre.