Conversation 26120 - Arret sur image

Réou28
Lundi 10 octobre 2005 - 23:00

Chana tova gmar h'atima tova et h'ag saméa'h en vue de soukkot a tout les rabbanim.
Pour tout vous dire de la question que je vais vous poser j'attends bien entendu avec l'aide de D....une réponse mais surtout a etre rassuré...ou pas.
Je m'explique: Depuis un certain temps,je prends le train et particulierement aujourd'hui malheureusement c'est le risqu je suis tombé sur des images que je qualifierais "non-tsnioute" pour ne pas dire quelque chose d'encore plus grave. Si cela s'etait passé il y a a peuu pres 2 ans je n'uy aurais pas fait attention j'expliquerais par la suite pourquoi.Aujourd'hui,en les voyant je "deprimais" car bien que j'ai tourné les yeux j'ai vu ces images et c'est cela qui fait peur.Suis je malgré tout fautif parce que je peux penser que j'aurais du eviter de prendr le train conniassant ces riques ou bien "ce n'est pas de ma faute"?
Pour revenir à ce que je disais tout à l'heure a propos de mon passé je m'explique car cela va donnner le lieux à une deuxieme question.Il ya deux ans béavonote du fait je ne sais pas si j epeux l'utiliser comme excuse) de mon jeune âge, je me juge vace e recul assez immatue à l'époque.DFe ce fait je n'étais pas tellement assidu dans le limoud en dehors de l'ecole.A cause de ça je n'accordais pas d'importance à tout ces problemes de "regard" et il m'est béavonote arrivé de regarder des images pires.Aujourd'hui il faut savoir que je regrettes amerement cette attitude.Mais comme vous devez vous en douter j'ai parfois des images qui me viennent et pas toujours aux meilleurs moments ('amida...).B"h j'essaye tant bien que mal d'en debarasser ma tete mais...fais-je par cela une avéra? Est ce que du fait de ce regret sincere et d'une plus grande assiduité dans le limoude puis-je être pardonné par le boré aolam et ce malgré les images qui me restent?
Voilà merci beaucoup d'avance. Désolé si j'ai été un peu long mais j'avais besoin de tout exposé encore chana tova et tizkou léchanim rabote.

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 13 octobre 2005 - 23:00

Il faut separer la reponse en deux:
d'un point de vue de la kabala: toute image que l'on est amener a voir et en raport avec notre niveau spirituel et donc si l'on a vu meme "par inadvertance" une mauvaise image c'est un peu de notre faute. Cependant il faut savoir que ceci ne s'adresse qu'au tres grands tsadikims. (Bien entendu nous devons tendre a arriver a ce niveau ou Hachem lui meme fasse en sorte que l'on ne voit aucune mauvaise image mais il est important jusqu'a ce qu'on arrive a ce stade de savoir chacun son niveau et de ne pas se deseperer).
d'un point de vue de la halaha il y a une distinction tres claire entre le fait de "voire" et le fait de "regarder". C.a.d que si en allant ds la rue j'ai "vu" une mauvaise image en levant mes yeux ET J'AI TOUT DE SUITE baisser mon regard ceci n'est pas considerer comme une avera. Si j'ai "vu" cette image et je l'ai ensuite "regarder" c.a.d que je n'ai pas baisser mon regard alors ceci est considerer comme un peche.
De plus la gemara nous enseigne que si un homme va ds un endroit ou il y a des image non tsniout c'est un "racha" mais ceci a condition qu'il est la possibilite d'aller par un autre chemin car si Il n'a pas le choix il devra seulement faire attention de ne pas "regarder". Et si EN PLUS il ferme les yeux c'est un hassid (c'est a dire un gd tsadik et l'on ne demande pas a chacun d'etre deja a ce stade la).
Tout ce qu'il y a eu ds votre passer a ete efacer totalement le jour ou vous avez fait techouva sincerement et les image qui vous viennent a l'espris de temps en temps ne sont que le fruit du Yetser ara qui veut vous decourager ds votre service divin. Ne le laisser pas gagner! soyez heureux d'etre ds la voix de la justesse et ne faite plus attention a ces mauvaises pensees qui partiront d'elles meme avec le temps.

Kol Touv et beatslaha!