Conversation 26205 - J'ai vexe mes oncles
voila rabenou;
je suis chomeret neguia depuis maintenant 2 ans c a d depuis que jai fai techouva. je nembrassai plus personne sauf 2 oncles du cote de ma maman a qui je ne lavai pa di et a qui je le caché darcé chalom car il mavai prevenu au prealable que si je ne les embrassai plu je sortirai de leur vie. qd cela c produit javai 14 ans jen ai maintenan 14 et je leur ai di en leur expliquan que c mon choi et qe dafka si il memai il devai comprendre mon choi. maintenan 1 de mes oncle ne me parle plus lautre a dis que je sortai de sa vie . sans oublier que je suis hozeret bi techouva. Aider moi et dite moi commen reprendre le chalom avec eux . merci davance rabenou
Chalom,
Essayez de leur expliquer pourquoi vous avez pris cette décision, demandez à vous parents de vous aider.
Je suis sûr que des internautes dans votre situation sauront nous faire partager leur expérience, attendons.
Par rapport à la question 26205:
Je sais que peu de personne ont le niveau en thora de le faire mais je pense (et vous me direz si j'ai tort),qu'on devrait autoriser les personnes dans ce genre de cas là à faire la bise aux personnes vexés.Non pas pour faireplaisir à ces personnes bien sûr,la halakha n'entend pas du tout faire plaisir aux personnes:c'est la loi.
Seulement si on comprend bien le récit de cette demoiselle elle a fait téchouva,et vu la réactions de ces deux oncles on comprend qu'ils ne sont pas très religieu.Le fait que quelqu'un de proche qui leur soit devenu religieu et adopte despratiques qu'ils n'aiment pas ne contribue qu'à les éloigner encore plus de la Thora et ainsi damner toute leur postérité à s'assimiler.Je pensais donc qu'il fallait faire ses priorités comme cela s'est déjà vu pour le kiddouch hachem (on voit daans les névihim que David à laisser pendre durant plusieurs mois des hommes de la famille de Shaoul pour assouvir la vengeance des gabaonites alors que normalement un pendu ne doit pas passer plus d'un jour pendu),et qu'ainsi si ces oncles voyaient leur nièce refaire la bise en leur disant que c'est autorisé dans ce cas par la Thora,il e pourrait qu'être touché apr ce geste et ils n'auraient qu'envie de s'approcher plus de la Thora.oilà mo avis.
Bien sûr il (mon avis) ne fait pas du tout état de la halakha et vous pourrez indiquer si cela pourrait se faire .
Merci
Chalom,
Au niveau de la logique j'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais je ne crois pas pouvoir étayer une telle réponse halakhiquement.
26205
Pour cela, posez à votre oncle la question suivante:
"Si toute la raison pour laquelle tu ne veux plus me parler c'est à cause de quelque chose d'aussi léger qu'un simple bisous, qui finalement peut etre remplacé par une salutation verbale, cela signifie que même avant cela tu n'avais pas une grande considération envers moi, car si tu avais cette grande considération, alors un simple bisous ne t'aurais pas arrêté et "perturbé" au point où tu ne veuille plus du tout me parler et donc, couper totalement le contact avec moi."
A moins qu' il te dit qu'il ne veut plus te parler pour en quelque sorte te menacer mais qu'il ne le pense pas au fond de lui.
Ca, tu le sauras uniquement une fois que tu lui auras posé la question précédente!
Bon courage
'Hag Saméa'h!
Essayez!