Conversation 27035 - Pourquoi le kissouy roch?

strval
Lundi 21 novembre 2005 - 23:00

bonjour
pourquoi les femmes doivent - elles se couvrir la tete quand elles se marient ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 9 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

La réponse semble évidente… pour des raisons de pudeur.
Mais ce serait trop facile.
En effet, s'il s'agissait d'une mesure venant protéger la pudeur, pourquoi ne concerne-t-elle que les femmes mariées?
Deux jeunes femmes, ayant le même âge mais pas le même statut familial ne devraient-elles pas être pudiques de la même manière?
De plus selon la Guemara (Ketouvoth 72), une femme mariée peut avoir chez elle ou dans sa cour les cheveux découverts devant d'autres hommes que son mari (mais on n'a plus l'habitude de la faire aujourd'hui).
Il ne s'agit donc pas (uniquement) de cela. (Bien que d'après le Rambam une jeune fille doive aussi se couvrir les cheveux; et qu'il y ait apparemment une contradiction à ce sujet dans le Choulhane Aroukh).
Est-ce un signe qu'une femme est mariée? Mais alors pourquoi la Halakha exige-t-elle d'une veuve ou d'une divorcée qu'elle ait aussi les cheveux couverts?
Ce n'est donc pas non plus l'unique raison.
D'autres explications sont évoquées, mais elles ont généralement ceci de commun qu'elles ne sont pas à même d'expliquer tous les détails de la Halakha, et donc que ce ne sont pas les raisons originelles.
Il faut donc arriver, à mon avis, à la conclusion que nous ne connaissons pas vraiment les raisons de cette obligation, mais qu'elle reflète peut-être quand même les habitudes de l'époque.
En fin de compte, cela ne change pas grand-chose. La Halakha exige d'une femme mariée qu'elle ait les cheveux couverts face à d'autres hommes que son mari et nos femmes observent cette Halakha même si elles ne sont pas sûres de bien en saisir le sens.