Conversation 27154 - que faire avec le CMV cytomegalovirus

gabye
Dimanche 27 novembre 2005 - 23:00

voila jai une question tres importante , jai decouvert que javais un cmv (cytomegalovirus) le mm jour que jai decouvert que jetais enceinte et on ma dit d'avorter car ca peut etre vtres dangereux pour le bebe (malformation, cerebral etc...) mais jai ete voir un specialiste qui ma conseille de continue la grossesse , que javais 70 % de chance que le bebe soit en bonne sante , mais pour ca il faut faire une amniosinthese a la fin du 5 ieme mois pour savoir si le bebe sera malade ou en bonne sante , la question est si on se rend compte que le bebe a ete contamine , est-je le droit d'avorter , puisque je ne veut pas avoir un bebe avec tout ces probleme has veshalom , merci pour votre reponse .

Rav Benjamin David
Samedi 3 décembre 2005 - 23:00

Le CMV est un virus qui est très fréquent. Plus de 85% des gens seront malade du CMV dans leur vie. Le problème est lorsqu'on attrape ce virus en début de grossesse. Il y a des risques de malformations chez l'enfant. Cependant il faut relativiser le problème et ne pas prendre panique, car les risques sont petits.
La première chose à faire lorsqu'on vous annonce que vous avez un CMV positif c'est de vérifier si dans le passé vous avez déjà été touché par ce Virus. Lorsqu'une femme tombe malade du CMV ont peut déceler dans son sang des anticorps. Lorsque les anticorps sont de type IGG alors cela veux dire que vous avez été atteint de la maladie il y a longtemps. Ces anticorps IGG protègent l'enfant et les risques qu'ils soit atteint de malformation est minime même si en début de grossesse il y a un réveille de la maladie et que l'on trouve aussi des anticorps IGM signe d'une maladie nouvelle. Lorsque le médecin ne sais pas d'une façon certaine quand a commencé la maladie, car dans les bilans sanguins ancien il n'y a aucune trace de CMV, alors ont peut vérifier un paramètre: AVIDITY qui définira si la contamination est nouvelle ou ancienne. Dans le cas où la contamination est nouvelle: l'enfant ne sera en danger que si le virus est passé dans le placenta. Il n'y a que dans 40% des cas que cela arrive. Dans ce cas, 90% des enfant naîtrons sans aucun séquelle, (mais 10% d"entre eux risque de perdre l'ouie à un age plus avancé). Et 10% risque d'être touché de malformations qui peuvent être graves (d… nous en préserve). Donc les risques sont plus ou moins de 8%.
Dans votre cas, il faut donc vérifier des bilans sanguins que vous avez faits avant la grossesse. Si vous y trouvé des CMV IGG, cela veux dire que la contamination présente n'est qu'un réveille de la maladie, les risque de problème sont minimes. Si vous avez IGG et IGM positif et que vous n'avez pas de bilan sanguin ancien il faut faire la vérification de AVIDITY. Dans le cas ou cela n'est pas clair, vous pouvez faire une amniocentèse pour vérifier la situation. L'amniocentèse ne doit pas être faite avant la 21 semaine. Avant cette date, il est impossible de vérifier si le virus est passé chez l'enfant. Si le virus est passé, il est préférable de faire une échographie morphologique chez un spécialiste en lui expliquant le problème. Il vérifiera certains paramètres pour vérifier s'il y a des séquelles. Malheureusement l'échographie ne pourra pas donné de réponse exacte.
Avec tous ces résultats il faudra en parler à un Rav pour déterminer la suite des démarches à faire.
Il faut être en contact avec un spécialiste des maladies virales. Un gynécologue n'est pas suffisant.
Cette réponse est a la suite d'un entretient avec le professeur Yéh'iel Schlézinger, spécialiste des maladie virales à l'hopital de Shaaré Zédek de Jérusalem.
Bonne chance.