Conversation 27327 - Liberte pour ceux qui refusent le divorce!

amos1
Dimanche 4 décembre 2005 - 23:00

Bonjour, je voudrais parler des personnes qui sont en prison en Israel car refusant de divorcer avec leur femme juive.La femme veut divorcer mais l'homme non, or la femme juive appartient a l'homme juif, alors l'homme est mit en prison. Pour ainsi le forcer a divorcer, pour contourner la loi stricte du judaisme.Cela déplait fortement a Dieu.Cela me rappelle une petite histoire de la bible qui parlait d'un homme qui voulut également contourner la loi juive en prenant soin d'avoir des rapports inféconds avec sa femmme tout en restant avec sa femme. Dieu n'aimait alors pas beaucoup cet homme. Beaucoup de sages ont alors pri la réaction divine du faite de l'acte sexuel inactif alors qu'en faite l'erreur de l'homme vient du fait qu'il contourne les lois divines.
qu'en pensez vous?

Raphael Boussidan
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Shalom!

Les personnes qui refusent de donner le guet (=divorce) a leur femme ne valent pas mieux que de rester en prison, c'est le moins que l'on puisse leur faire, eux qui retiennent litteralement leur femme comme une prisonniere.
Utiliser des moyens de coercition pour que le mari donne le guet a sa femme est tout a fait legal, c'est meme recommandé par les plus grands decisionnaires qui sont les depositaires de la loi juive.
D'ailleurs, le Beth Din haGadol a Jerusalem (la plus haute instance rabbinique au monde) utilise souvent un impressionnant arsenal repressif contre ces hommes qui refusent de donner la liberté a leur femme: interdiction de quitter le territoire, amendes, emprisonnement etc...
Les Juges de cette juridiction ont meme recemment demandé a la Knesset d'élargir leur autorité a tous les juifs du monde (et plus seulement aux israeliens).
Vous voyez donc que bien qu'au contraire, cette répression (qui a toujours existé dans la loi juive) est tout a fait selon la volonté de D ieu qui se réjouit pour chaque femme que l'on réussit a libérer des griffes de son mari.

Kol Touv!