Conversation 27915 - Le grand pretre asthmatique

w.goldo
Dimanche 1 janvier 2006 - 23:00

si dans le Temple de Jérusalem personne ne pouvait entrer dans le debir (Saint des Saints) sauf le grand prêtre et encore: une seule fois l'an et attaché à une corde: il devait y avoir une sacré couche de poussière et le grand prêtre ne devait pas être asthmatique. Solution que je trouve plausible: seuls les Lévites pouvaient y aller en dehors évidemment des offices.
merci de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Il se passait tellement de choses extraordinaires au Temple, que l'absence de poussière ne devait étonner personne.
Il fallait effectivement parfois faire des réparations, faites par des maçons qui devaient prendre toutes sortes de précautions halakhiques.

w.goldo
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

shalom
très cher Rav Elie Khan, merci beaucoup pour ta réponse ( à 27915) qui ne manque pas d'humour, mais je reste sur ma faim.
Tu sembles implicitement reconnaitre que des Lévites avaient accès (discret?) au Saint des Saints ne serait-ce que pour un minimum d'entretien (et en dehors des offices bien évidemment). Les maçons dont tu parlent avaient-ils un accès "secret" si par malheur il risquait de pleuvoir et empêcher que des dégats se produisent?
merci d'avance et j'attends avec impatience ta réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Il n'est rien écrit sur les lévis dépoussiéreurs, et je ne peux pas inventer de textes à ce sujets.
Mais comme je l'ai indiqué, il y a un texte qui parlent de lucarnes dans le toit du Saint des Saints, par lesquelles on faisait descendre les maçons qui devaient effectuer des réparations. Ils étaient descendus dans des caissons fermés de trois côtés afin qu'ils ne puissent pas voir le Saint des Saints.

(Michna Midoth 4, 5)