Conversation 28151 - Sens de la pratique en dehors d'Israel

john05
Mardi 10 janvier 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai entendu recemment que respecter la Thora en dehors d'Israel n'etait pas une obligation de la Torah et que les Rabannim ont institue de la respecter malgre tout simplement pour ne pas oublier les regles quans Mashiah viendra.
Ainsi, faire des Mitsvot en Israel et en Diaspora n aurait pas la meme valeur puique le fait d'habiter en Israel est equivalent au respect de l'ensemble de la Torah- ce qui est bien puisque je viens de faire mon Alya-.
Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 janvier 2006 - 23:00

Chalom,

Cette idée a sa source dans le Midrash (cité par Rashi sur Devarim 11, 18 et par le Ramban sur Vayikra 18, 21) mais il ne faudrait pas faire l'erreur de comprendre ce midrash trop au pied de la lettre. Ce midrash veut insister sur l'importance de Erets Israel, et le fait d'une manière imagée.
La Michna (T.B. Kidouchine 36) dit clairement que seules les mitsvoth agricoles n'ont pas cours en dehors d'Erets Israel.
Ce qui fait dire au Gaon de Vilna, qu'une erreur s'est glissée dans le texte de Rashi dont j'ai données les références. Il y était écrit à l'origine qu'en dehors d'Israël on n'est pas tenu d'observer les mitsvoth de TOU"M (initiales). Les scribes qui ont recopié le texte de Rashi ont interprété ces initiales Tefilin OUMezouzoth, au lieu de Troumot OUMaasroth. La différence entre les deux est que selon la seconde lecture il s'agit de mitsvoth agricoles, et seules ces mitsvoth n'ont pas cours en dehors d'Israël.
Ce qui n'enlève rien au mérite que vous avez à avoir fait votre alya.
Bienvenu(e).