Conversation 28204 - Le mauvais oeil

davmou
Samedi 21 janvier 2006 - 23:00

28204
Chalom Rav,

Concernant l'existence du mauvais oeil, s'il n'existait pas, alors pourquoi dit-on tous les matins lors des birkot hacha'har "Chétatsiléni...méayne ara oumilachone ara etc"? On parle bien du mauvais oeil?? (à moins que ce n'est pas le même mauvais oeil que celui dont on a l'habitude de parler ce qui semble particulièrement difficile à dire, et si oui, de quel mauvais oeil s'agirait-il?
De plus que faire de la guemara de bera'hot qui dit que les descendants de yossef sont preservés du aïn ara...ben porat yossef...allé ayn?? N'est ce pas que cela sous-entendant que les autres tributs n'en sont pas préservées? Et du Rachi qui dit que les poissons ne sont pas atteints par le mauvais oeil puisqu'ils sont cachés sous l'eau, on ne peut donc pas les voir (pour qu'il puisse y avoir le mauvais oeil) ??
Et de la Guemara baba metsia qui dit que la bera'ha ne réside que dans quelque chose qui est cachée des yeux (baassamé'ha) car tout ce qui se compte et peut être visible par les yeux n'ont pas de bera'ha (simane bera'ha)! Que faire du Midrach qui dit que les juifs ne mériteraient pas d'être délivré car ils sont des idolatres comme les Egyptiens?
D'autre part, concrétement, on a vu ou entendu parler de très nombreuses personnes qui ont été atteint par le mauvais oeil (et même dans ce site), comment les interpréter (concernant les concordences tellement précises etc), de même concernant des histoires que des personnes ont vécu (que je connais)?
Comment affirmer d'emblée que le mauvais oeil n'existe pas du tout?
Pourquoi ne pas considérer que certaines choses qui dépassent notre compréhension existe? sinon, comment interprétez-vous toute l'histoire de la Guemara avec bar édia où l'on voit que l'interprétation des rêves s'est révélé rigoureux même pour Rava puisque cela passe en fonction de l'interprétation donnée comme le déduit la Guemara? Mais n'est ce pas que cela aussi est incompréhensible et surnaturelle? que la parole entraine tel événement? et que faire de l'histoire concernant David Hamélé'h où on voit que toutes les personnes qui ont été comptés sont mortes par la maguéfa? d'où le mahatsit hachékél?
Pourquoi ne pourrait-on pas expliquer le phénomène du mauvais oeil de la façon suivante: En fait, lorsque l'on dit quelque chose concernant une personne que l'on montre en la disant (par exemple Reouven a un beau manteau, Chimone est très généreux etc), cela fait qu'il y a des mékatréguim (anges accusateur en haut) qui sont là pour ouvrir le dossier de la personne à propos de laquelle on est en train de parler.
Et donc, si cette personne a un mérite qui justifie la raison pour laquelle telle personne a parlé comme ca (en disant par exemple: il est riche etc), ou par exemple, si cela est vraiment véritable (si par exemple il a bcp d'argent ou a hérité etc) dans ce cas, le dossier est refermé et on n'en parle plus puisque la parole d'untel a bien été justifié et l'autre personne (le sujet) n'a donc rien a se reprocher.
Par contre si jamais le sujet (personne de laquelle on parle) n'a pas de mérite ou n'a rien qui pourrait justifier telle affirmation de la part d'autrui, dans ce cas, il y a un kitroug (accusation) et à ce moment la, hass vechalom, il se peut que cette personne perde sa richesse ou qui lui arrive telle chose en rapport avec ce que l'autre personne aura prononcé.
Mais pour cela, il semble qu'il faudrait que la personne qui est l'objet de l'accusation dise sa parole avec jalousie ou haine pour que cela soit suffisament fort pour éveiller le kitroug et ouvrir le dossier du sujet.
D'après cela, on comprend pourquoi le fait de voir une chose ou de le montrer clairement (par la parole) enlève la bera'ha à cette chose puisque cela éveille le kitroug au niveau supérieur (etant donné que le ayn ara concerne tout ce qui est lié à la vision, donc même au compte des personne)
Il en est de même concernant le midrach qui dit "les juifs sont comme les Egyptiens car tous les deux sont des idolatres"...il s'agit encore une fois d'un kitroug!
Pourquoi ne pas répondre comme ca et rejeter catégoriquement le sujet du ayn ara qui de toute façon ne peut être rejeter puisqu'il fait partie de la réalité ?

Kol Touv
Chavoua Tov

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 janvier 2006 - 09:40

Chalom,

Il est tout à fait possible de répondre comme vous le faites, et je pense que votre réponse, qui fait preuve d'érudition est effectivement la réponse que donneraient la majorité des rabbins.
Mais je donne les réponses qui reflètent ma manière de voir et de comprendre, qui elle aussi est légitime.
A mon avis, le "mauvais œil" (ayn hara) dont parlent les textes c'est la malveillance (qui étymologiquement est liée au mauvais œil) d'autrui.
Quand on réussit, on s'expose à la jalousie et à la médisance. Ce que le Midrash décrit comme des anges qui consultent des dossiers.
Les textes sur l'interprétation des rêves ont déjà été traités sur le site, si je ne me trompe pas.