Conversation 28566 - Le corps du defunt et le talith

Dan-
Mercredi 25 janvier 2006 - 23:00

Chers Ravs, merci d'avance pour votre réponse.
Mon père est décédé il y a presqu'un an et je repense en cette période d'anniversaire à une question qui est restée sans réponse : pourquoi coupe-t-on un coin du talith avant d'y envelopper le corps du défunt?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 13:50

Chalom,

Les coutumes sont différentes d'un endroit à l'autre à ce sujet. Le Choulh'ane Aroukh (O.H.23, 3) le fait d'ailleurs remarquer.
Le livre classique qui décrit les coutumes de deuil en Israël écrit explicitement de ne pas rendre le Talith "passoul", impropre à l'usage avant d'enterrer le mort. D'ailleurs, on n'enterre pas le mort avec le Talith, mais on enlève ce dernier avant d'ensevelir le défunt (Guesher Hah'aïm, 1, page 105).
La coutume que vous décrivez exprime le respect dû au mort, qui n'a plus la possibilité de respecter les Mitsvoth. Lui mettre un Talith serait en quelque sorte le narguer.
C'est aussi pour cette raison que certains ont l'habitude de ne pas aller avec leur tsitsith hors des vêtements quand ils sont au cimetière.
Les esprits les plus mystiques expliqueront que c'est pour ne pas peiner l'âme du défunt, toujours présente et qui ne peut plus observer les mitsvoth.
Les rationalistes diront que l'idée est de nous faire prendre conscience que ce monde-ci et non le monde futur est celui où nous possédons le libre arbitre, et qu'il est notre champ d'opérations principales. Ce que nous ne faisons pas ici ne sera pas fait plus tard. Le monde à venir nous permettra de profiter de ce que nous avons acquis dans celui-ci, pas d'avoir de nouveaux acquis.