Conversation 286 - Devoir conjugal et pudeur
peux t-on faire le devoir conjugal sans etre couvert par un drap (durant la nuit)
La pudeur durant le lien homme- femme est une des bases essentiels de la réussite du couple. Entre eux, vis-à vis du monde extérieur, vis à vis de la famille, proches ou enfants.
Le Fait que les conjoints doivent être « Bassar e’had », « unis de façon intégrale » est, il est vrai, une des constantes de la création de Adam Harishon et ‘Hava sa moitié. (Béréshit 2,24).
Rabbi Shimon bar Yo’hai énonce (Talmud nida 17, a) :
« Quatres choses l’Eternel hait et moi aussi je ne l’aime pas.. le fait que ce lien se fasse aux yeux de tous ( y compris en présence d’une mouche comme on le dit au nom de Rabba dans la Guémara).
Ainsi bien que cette union doit être fait sans aucune ‘hatsista (séparation, gêne), à fortiori selon la Kabbale ( Caf ha’haim 240,8) ; quoi qu’il en soit le couple doit être couvert même si ce lien est durant la nuit, n’est-il pas écrit « l ’Eternel est présent à tout endroit » « Melo kol haarets Kévodo ».
Le Midsrash Rabba (Vayekra rabba et Tossefot Nida 17,a) énonce : « L ’Eternel hait ceux qui se ’lient’ sans se couvrir » ; ceci est considéré comme une certaine grossièreté et un manque de pudeur.
chalom,
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM