Conversation 28899 - Le respect m'est pris.
suite a la reponse de la question 28478
Kevod HaRav Kahn,
j'ai vraiment un immense respect pour vous et vos approches dans bien des domaines de la Tora. C'est pour cela que je veux vous ecrire ceci :
Je crois avoir remarque que chaque fois que l'on vous pose une question qui n'est absolument pas de votre domaine (et personne ne peut tout savoir) vous reagissez d'une maniere un peu meprisante. Mais voyez, vous pouvez simplement dire, que vous ne savez pas la reponse, cela prouvera encore plus votre grandeur dont vous avez donne la preuve par tellement de reponses profondes et justes.
Avec tout mes respects.
Chalom,
Je me vois dans le regret de repousser votre remarque.
Vous pourrez trouver sur le site plusieurs réponses où j'ai sans hésitation écrit que la question dépassait mes compétences.
Ceci quand la question m'a été adressée directement.
Sinon, la configuration du site me permet tout simplement de ne pas choisir les questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
Le fait que certaines de mes réponses ne vous satisfont pas relève d'un autre registre: nous avons peut-être des conceptions différentes, des sensibilités différentes et certaines de mes réponses ne vous semblent pas sérieuses. C'est tout à fait notre droit, tout le monde ne peut pas tout le temps être d'accord avec tout le monde.
Il m'arrive ainsi parfois d'écrire ce que je pense sur certaines approches pseudo mystiques ou ce que je considère comme des déviations de la Tora. Ce n'est pas une question de domaine, mais une question d'optique et de compréhension de la Tora. Je me sens parfois obligé de faire entendre ma voix sur ces sujets pour que les personnes qui comme moi ont une autre optique sachent qu'elles ne sont pas seules et que leur optique est légitime.
J'avais d'ailleurs hésité à vous répondre en privé, puis j'ai décidé de vous répondre en public pour cette raison.
Mais ne voyez pas de mépris là où il n'y en a pas. Et je fais souvent des efforts pour prendre au sérieux des questions qui sont ridicules à mes yeux, et elles ne manquent pas. Mais elles sont importantes aux yeux de celui qui les a posées, et il mérite tout notre respect.