Conversation 29585 - Implant contraceptif

ABAH
Samedi 11 mars 2006 - 23:00

(Question privée)

Messieurs les Rabbanim,

Nous avons trois garçons et une fille. J'ai bientôt 40 ans et mon épouse 38 ans. Aucours de nos bientôt 14 années de mariage, nous avons eu recours à la pillule comme moyen contraceptif. Grace à D. nous n'avons pas toujours été très rigoureux, si bien que nos enfants se sont imposés à nous naturellement et succéssivement, pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui nous n'envisageons plus de faire encore des enfants. Le praticien qui suit ma femme, propose un implant dans l'utérus qui a la particularité de faire cesser le cycle des menstruations. Au-delà, il semble que cette solution favorise le non développement de fibromes, et cet implant semble indiqué puisqu'elle éviterait à terme une opération chirurgicale. Merci de bien vouloir me donner votre avis sur :

- une contraception permanente
- l'absence de cycle

Respectueusement.

Rav Benjamin David
Mercredi 12 avril 2006 - 01:57

je ne connais d'implant définitif dans l'utérus. a mon avis votre gynéco vous a parlé d'un stérilet vendu sous le nom de miréna qui libère des hormones dans l'utérus ce qui réduit la longueur des régles et parfois les fait disparaitre completement.
si c'est bien cela que votre médecin vous a prescrit alors sachez que ce n'est pas définitif et que vous pouvez a chaque instant demander de l'oter. ce n'est donc pas considéré comme provoquer une stérilité définitive qui elle est interdite par le judaisme. sur ce plan là il n'y a pas de problème.
le fait de ne plus avoir de regle n'est pas non plus problèmatique car ce n'est pas une mitsva d'être indisposée. de plus il est fort probable que les regles continu mais qu'elles soient diminuées. cependant je ne conseille pas a une femme qui respecte les lois de pureté de mettre ce sterilé car l'experience des femmes qui se sont fait poser Miréna montre que ces femmes souffrent de problèmes de taches sans arrêt durant plusieurs mois. d'un coté les rêgles elles même sont diminuées d'un autre coté la femme ne peut pas faire le décompte des 7 jours car elle a des petites taches continuellement!
si une femme souffre de toutes les manière de problème de taches irrégulières alors Miréna peut être une solution car après plusieurs mois les taches disparaitrons. mais pour une femme qui ne souffre pas de ce genre de problèmes, ce Stérilet est déconseillé. il y a bien sur certaines femmes pour qui tout se passe sans problème. a vous de décider et vérifier.
si je me suis trompé et que votre praticien parlait vraiment d'implant alors faites le moi savoir.

au fait, vous êtes sur de ne pas vouloir donner la vie a un petit dernier?

elie2
Dimanche 6 août 2006 - 23:00

A t on le droit, pour des raisons médicales de se faire poser un implant à usage contraceptif car les pilules sont incompatibles avec mon état de santé (ammhénorées et calcifications aux seins ayant nécessité plusieurs biopsies) ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 août 2006 - 14:44

Chalom,

Je comprends que vous aimeriez bien que nous rédigions pour vous une réponse à votre question, mais une question semblable a déjà été traitée sur le site.
Vous nous aideriez grandement en utilisant le moteur,
Cherchez le mot "implant contraceptif".
Merci d'avance pour votre compréhension et votre fidélité