Conversation 29673 - Un garçon en premeir

aviva00
Mercredi 15 mars 2006 - 23:00

Bonjour.

Avant de poser ma prochaine question, je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'avez déja apportées depuis plus de 3 ans.
Je me demandais s'il était écrit quelque part qu'il fallait mieux avoir un garcon en premier ?pourquoi avons nous tendance à prefèrer l arrivée d 'un garcon?est ce par coutume ?.Merci encore .

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 20 mars 2006 - 22:29

Chalom,

Cela n'a pas 'importance au niveau de la Halakha.
Je ne sais pas qui vous comptez dans le "nous" qui a tendance à préférer un garçon en premier.
Je ne m'y reconnais pas du tout.

eliyoël
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

chalom rav,

au sujet de la n°29673 je crois pourtant me souvenir que les propos du talmud concernant la venue d'un enfant au monde étaient plutôt positifs pour un garçon, disant notamment que celui-ci vient au monde avec les moyens de sa subsistance (citation approximative) et donc laissant entendre au contraire d'une fille. et de même pour la venue au monde d'une fille les critiques sont plutôt ascerbes. je sais qu'il est vrai par exemple que rabbi éliézer était jugé plutôt méchant envers les femmes (même si il me semble qu'on pourrait certainement comprendre autrement son comportement ou ce qu'on nous en raconte dans le talmud), mais il s'agit d'un individu et quand même pas de l'opinion rabbinque générale !

justement, je commence à comprendre un peu que nos traditions sont parfois cryptées et il ne faut pas se laisser avoir par le sens littéral, aussi je me demandais si il ne fallait pas comprendre autrement ces passages plutôt mysogines du talmud ? parce que malheureusement on a souvent tendance à donner des interprétations non-juives à certains passages, particulièrmeent quand ceux-ci apparaissent comme choquants voire plus.. et nombreux sont ceux qui utilisent les dits-passages pour justifier une conception de certains points du judaïsme, comme racistes, mysogines, primitifs ou autres donc je voudrais bien connaitre d'autres lectures !!
si vous aviez le temps, pourriez-vous nous expliquer comment comprendre de façon plus profonde ces passages concernant la venue au monde des garçons ou des filles ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 mars 2006 - 18:15

Chalom,

Il faut savoir remettre certains passages talmudiques dans leur contexte historique et sociologique.
Certains passages concernant les femmes font partie de la Halakha immuable, d'autres ne sont pas halakhiques, comme par exemple ceux donnant préférence aux premiers-nés garçons.

OMSTEF
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Bonjour,

Pour compléter votre réponse (29673), il est préférable d'avoir un garçon en premier afin de faire le rachat du premier né. Bien sur il faut que l'accouchement n'ait pas été réalisé par cesarienne.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 mars 2006 - 18:28

Chalom,

Avoir un garçon en premier permet effectivement d'accomplir la mitsva du rachat des premiers-nés.
De là à affirmer qu'il vaut mieux avoir un garçon en premier...