Conversation 30502 - Accouchement sous X

estrella06
Mercredi 19 avril 2006 - 23:00

Chalom,
Vous répondez souvent aux filles juives qui sont enceintes mais qui ne souhaitent pas garder l'enfant d'aller au sein d'un foyer pour jeunes mères en Israël. Là, elles pourront laisser l'enfant à un couple juif désireux d'adopter,...
La question que je vais vous poser concerne l'accouchement sous X.
En effet, certaines femmes sont peu guidées quand elles ne désirent pas garder l'enfant, les gens jugent mais renseignent et aident encore moins !!! Certaines femmes totalement désemparées vont donc accoucher sous X et l'enfant peut être adopté par une famille non juive.
La question :
Une personne qui apprend que ses parents biologiques étaient juifs sera-t'il considéré juif malgrès un enseignement religieux totalement différent (chrétien, musulman...) ? Et si, en plus de ça, la personne apprend que c'est un descendant Cohen ou Lévy, sera-t'il considéré Cohen ou Lévy ?
Et, à titre d'informations, je ne souhaitais pas poser cette question trop vite, j'ai entrepris des recherches en tapant "accouchement sous X" et j'ai eu des informations totalement hors sujet du style le calcul du dernier interval après un accouchement...
Merci encore et désolée de vous embarasser avec toutes mes questions !!!

Rav Benjamin David
Lundi 24 avril 2006 - 22:53

Le judaisme passe par la mère. Si un enfant est né d'une mère juive il est automatiquement juif même s'il ne le sais pas. Dans le talmud ont appelle cette enfant "Tinok Chénicheba Ben Agoyim": un enafnt qui a été enlevé par des nons juifs (car à l'époque l'enlevement d'enfants était très fréquent).
Si le père est cohen ou Levy, l'enfant l'est ausi.
le problème est qu'avec l'accouchement sous X, la mère ne déclare pas son identité et donc il est presque impossible de savoir si sa mère est juive. de plus même si c'est le cas, lorsque l'enfant grandira et qu'il voudra se marier, le consistoire demandera une preuve qu'il est vraiment juif et il ne pourra pas la fournir.
Peut être serait il possible de déposer chez un notaire ou un rabbin les preuves qui pourrons servir par la suite tout en restant secretes?!
Il serait préferable que les enfants juifs soient adopter par des familles juives et les enfant non juifs par des familles non juifs. je suis certain que les musulmans sont aussi intéressés que les enfants musulmans soient adopter par des familles musulmanes... le problème est qu'en france je pense que cela n'est pas possible.
A une époque Jean Kahn, président du consistoire centrale voulait créer une association sous le nom de Néchama pour organiser cela. je ne sais pas ce qu'il en est.