Conversation 312 - Horaire de l'allumage des bougies

Anonyme
Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

Jusqu'a quand ai-je le droit d'allumer les bougies de Chabat,suis-je obligée de suivre l'heure de ma synagogue ou ai-je le droit d'allumer jusqu'a une heure avant la tombée de la nuit?

Rav David Zenou
Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Il faut allumer les bougies de shabbat entre ce qui s'appelle "pelag minha" et 18 minutes avant le coucher du soleil.
NOTION :
"pelag minha" : Nous divisons le temps qu'il y a entre le lever et le coucher du soleil en 12 parties égales. Chaque partie s'appelle 'chaa zemanit' ('une heure hilhatique'). En été cette heure peut valoir une heure et 10 minutes, alors qu'en hiver elle peut valoir 50 minutes.
Nous prenons une "heure un quart" avant le coucher du soleil; ce moment là s'appelle 'pelag minha'. A partir de ce moment nous sommes assez proches du shabbat pour le recevoir et pouvoir allumer.

"18 minutes avant le coucher du soleil" : Il y a une obligation de la Tora de recevoir le shabbat avant qu'il ne vienne lui-même. Or à partir du coucher du soleil nous considérons que le shabbat est déjà venu, il faut donc le recevoir avant. On a pris l'habitude de le recevoir 18 minutes avant le coucher du soleil (ce chiffre a sa raison, mais c'est pour une autre fois). A posteriori on pourra allumer jusqu'à quelques minutes avant le coucher du soleil .

Nous allons prendre un exemple: Ce Shabbat à Paris, le soleil se couche à 21h 57.
Il faut donc allumer au maximum à 21h39 (en cas de force majeure, jusqu'à 21h52. A approfondir...)
On pourra ce shabbat allumer à partir de 20h17 qui est 'pelag minha'.
Dans les calendriers on annoncera l'allumage à 21h39.

Vous remarquerez que les synagogues qui prient Arvit avant le coucher du soleil comme c'est l'usage en été en France feront toujours Minha avant le pelag (ce shabbat 20h17) et Arvit après la pelag.

Au niveau de l'ambiance shabbatique il est évident qu'il vaut mieux allumer de telle façon que ce soit avant le moment où dans ta synagogue on fera 'Leha dodi'.

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignements : dnzenu@netvision.net.il

Anonyme
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Bonjour,
Puis je allumer les bougies de chabat en me fiant aux horaires des calendriers ou dois je allumer avant que ma communauté fasse mizmor chir le yom a chabat. Je pose cette question car la semaine dernière, nous étions très en retard, minha avait commencé à la synagogue mais chabat n'avait pas commencé alors j'ai allumé les bougies.
Est ce une erreur?

Merci beaucoup pour votre réponse
Elodie

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

Si vous habitez dans une ville où il y a plus d'une communauté, vous pourrez allumer à l'heure indiquée sur le calendrier, même si dans la synagogue que vous fréquentez habituellement on a fait entrer le Chabat plus tôt.

Anonyme
Mercredi 8 octobre 2003 - 23:00

Chalom ouvrakha,

Ma question concerne les horaires d'entrée du chabbat et ceux de l'allumage des bougies.
Dans mon calendrier, durant la période d'hiver, il est mentionné une heure précise pour l'heure de l'allumage des bougies. Durant la période d'été, en revanche, une plage horaire est indiqué "après-avant". Je crois savoir que "après" correspond à plag hamin'ha et que "avant" est 18 mn avant le coucher du soleil.
Comment choisir "la bonne heure" durant l'été ? Qu'est-ce qui est le plus courant ?
D'autre part, pourquoi indique-t-on une heure d'allumage en hiver et une plage horaire en été ?
Enfin, est-il vrai que les loubavitch ont coutume d'accueillir le chabbat au plus près du coucher du soleil, c'est à dire 18 mn avant mais pas plus tôt y compris l'été ?
Vous aurez compris que cela me passionne...

Soukkot saméa'h.
Que la joie et la prière s'installent dans vos coeurs et dans vos jolies "soukkot" .

Nathan Schwob
Mardi 14 octobre 2003 - 23:00

On peut accueillir le Chabbat a partir de Plag Hamincha et au plus tard un tant soit peu avant le coucher du soleil. Votre interpretation des mentions de votre calendrier est probable mais pour en etre sur, mieux vaut consulter les explications figurant sur le calendrier lui meme ou consulter le redacteur.
Comme le coucher du soleil est tard en ete, il est souvent pratique pour les familles ou les communautes d'avancer l'heure de l'entree du Chabbat, c'est pour cela que la plage horaire est indiquee, a la guise de chacun dans ces limites.
Pour choisir la "bonne heure" il faut faire attention aux points suivants:
1) La plage horaire comme dit.
2) Lorsque la majorite de la communaute a accueillit le Chabbat, c'est Chabbat aussi pour les individus qui voudrait encore attendre. Donc, si vous habitez dans un endroit ou il n'y a qu'une Synagogue, lorsque la majorite des gens de la communaute qui prient en general dans cette synagogue ont accueillit le Chabbat, tous les autres sont obliges de commencer le Chabbat meme s'ils sont encore a la maison ou si pour une raison ou une autre ,par exemple en ete ,ils preferent attendre le coucher du soleil, alors que la communaute a avance l'heure de Arvit.
Si vous avez plusieurs synagogues, le Chabbat commence pour les individus lorsque la majorite du Miniyan ou cet individu prie ainsi que la majorite des autres synagogues ont accueilli le Chabbat.
3) Il faut prier Mincha avant Plag Hamincha pour pouvoir prier Arvit apres Plag et avant le coucher du soleil.
4) Il faut redire le Chema apres la nuit.
Pour les Loubavitch: c'est vrai, car leur habitude est de prier Arvit a la nuit. Il n'ont donc pas d'interet a accueillir le Chabbat tres tot pour attendre ensuite. Si vous suivez ce Minhag le Point No 2 vous concernera surement.

benyamine80
Mercredi 11 juillet 2007 - 23:00

10632
Chalom

vous écrivez que l'on doit allumer les bougies du chabat entre plag aminh'a et quelques minutes avant le coucher du soleil. Si on allume les bougies avant plag aminha, il faut le faire sans berakha n'est ce pas ?

Ma femme tient à faire minha à la synagogue le vendredi (avant plag aminha) mais veut aussi allumer les bougies à la maison avant de partir. Comment faire ?

Merci

Benjamin Sznajder
Jeudi 19 juillet 2007 - 02:40

Bonjour,

Il semblerait que l'allumage des bougies en leur temps (c'est a dire apres le plag) soit plus important que de prier en minyan la priere de minha pour une femme.
Je me permettrais donc de preconiser que votre femme allume les bougies apres le plag quitte a ne pas prier minha en minyan