Conversation 3129 - Rechauffer le poulet du chabbat
Shalom, peut-on le Chabbath midi rechauffer un poulet en le posant sur la plata ou sur une casserole remplie d'eau?si, non pourquoi?
Cordial shalom
Le shabat il est interdit de rechauffer n'importe quelle nourriture qui contient du liquide. Par contre il est absolument permis de chauffer un aliment deja cuit mais froid. Pour cette raison on peut pose un poulet sans jus ou sauce sur la plaque le shabat a midi.(il est certain que cette reponse s'addresse directement a votre question concernant le chauffage sur la plaque ou dans le cas ou on veut rechauffer le poulet dans une casserole remplie d'eau et non dans le cas ou on veut rechauffer sur le gaz)
En ce qui concerne réchauffer un plat sur une plata chabbat, qu'appelez - vous matière sèche? par exemple, est -il permis de réchauffer un poulet avec son jus ou faut -il éliminer le jus? Faut -il estimer cela en pourcentage?
Merci
Il existe deux positions dans la halah'a sur ce sujet. Rabbi yosséf Karo n'a pas été clair dans ces livre sur le sujet. Dans son ouvrage, Bet Yosséf (253) il écrit au nom de Rabbénou Yérouh'am qu'un plat est considéré comme sec tant que la majorité des aliments sont solides. Si il y a de la sauce en minorité il est autorisé de rechauffer ce plat. Cependant dans le Chouh'an Arouh' (318,4) il écrit que tout plat qui est en partie liquide ne doit pas être réchauffé chabbat. mais un plat cuit qui est sec totalement peut être réchauffé. Il ne fait donc pas dans cette source de distinguetion entre une majorité de liquide ou une minorité.
Une partie de nos décisionaires rabbiniques tranche la halah'a selon l'explication de Bet Yosséf. C'est entre autre la position du Rav Ovadia Yosséf dans son Responsa Yéh'avé Daat (tome 2,45). Cependant une grande partie des Rabbanims pense que rabbi Yosséf Karo ne prend pas les notions de majorité et minorité comme critère. Dans une autre halah'a (318,8) Rabbi Yosséf Karo écrit explicitement que s'il y a du jus dans ce plat qu'il est interdit de le réchauffer. C'est la position du Chouh'an Arouh' Arav du Rabbi de H'abad qui a été reprise dans le livre du Rav Farkach de Jérusalem sur les Hilah'ot Chabbat. C'est la décision aussi du livre Menouh'at Aava (tome 2 page 365).
le Rav Moshé Feinstein conclu dans son responsa Igrot Moshé ( orah' h'aim tomé 4,74) qu'il faut mieux aller selon ce deuxième chemin car il est préférable de s'abtenir et de ne pas enfraindre les lois du chabbat, cependant dans des cas extrèmes il serait possible de s'appuyer sur le premièr.
en résumé: il semble que les juifs d'afrique du nord, n'ont pas l'habitude de réchauffer un plat qui a de la sauce, de même les Ashekenazes. Il est donc recommendé de rechauffer le poulet sans sa sauce. Cependant il n'est pas nécessaire d'essuyer ou d'éponger l'humidité qu'il y a sur le poulet, cela n'est pas considéré comme de la sauce à part.
Cependant en Erets Israel, il y a beaucoup de juifs sérarade qui suivent la voie du Rav Ovadia Yosséf.
A propos des travaux relatifs au chabat
Expliquer exactement la différence entre un élément secs et liquide
1. une dafina avec de la sauce, liquide ou solide?
2. un poulet routi avec beaucoup de sauce qui mijote, secs ou liquide?
merci
1. C'est liquide
2. C'est liquide.
Seul la sauce qui apparait au cours du rechauffement peut etre pose sur la plaque. Par exemple s'il y a avec le poulet un peu de graisse colle sur le fond de la casserole, en rechauffant celui ci, la graisse deviendra liquide. C'est vrai pour le riz et tout les plats gras.