Conversation 31557 - Magie
Interdiction de la magie.
--> Est - il ainsi preferable de s'abstenir des faire des tours de magie, ou d'apprendre des tours?
(Certainsi decisionnaire pensent, je le crois, que c'est interdit meme pour plaisanter ; même si la halaha ne leur aurait pas donné raison , s'ils avaient raison, nous serions en faute, non?) la halaha leur donne raison, en fait?
Merci, et hag sameah
Chalom,
Bien que ce soit sujet à discussion comme je l'ai écrit dans une réponse précédente, il me parait tellement évident que c'est autorisé, que vous pouvez tranquillement apprendre des tours de prestidigitation (pas de magie).
question 31557
J'ai demandé à quelqu'un d'autre qui ma plutôt a peu près peu être dit qu'il vallait mieux ne pas faire de magie pour s'amuser, car ca ressemble malgré tout à la dite "vraie".
Qu'en est il alors?!
Chalom,
Je ne sais pas qui est ce quelqu'un, et je ne sais pas quelles sont les références sur lesquelles il se base.
Un de nos objectifs sur Cheela, est de faire comprendre que la Halakha ne se décide pas sur des on-dit ou des coups de tête. Il s'agit d'une science, avec ses méthodes, ses conventions et ses sources.
Je ne suis pas prêt à tenir compte de l'avis de "quelqu'un d'autre qui a à peu près dit qu'il ne valait mieux pas". Dites nous de qui il s'agit et sur quoi il se base.
Chalom Rav,
Suite aux questions 31557 et 32087, j'aimerais apporter mon témoignage sur la pratique de la prestidigitation, que je pratique assez sérieusement depuis quelques années.
Le Rambam dans son Sefer Hamitzvot a des mots extrêmement durs envers la pratique de la prestidigitation, qu'il différencie clairement de la "magie".
Plusieurs autres Poskim le suivent, notamment le Choulkhan Aroukh.
Plus tard, le Hochmat Adam autorise de voir des spectacles de prestidigitation mais continue à l'interdire pour un juif.
Le Rav Moché Feinstein ( dans Igeroth Moché il me semble) donne une explication en disant que ces psakim ont été faits à des époques où les gens pensaient qu'il s'agissait de véritable magie, mais il argumente ensuite contre cette vision et se rallie à la décision du Rambam.
On le voit, ce n'est absolument pas évident de permettre...
Cependant: un prestidigitateur juif américain a posé la question au Rav JD Soloveitchik qui lui a posé des questions précises: "puis-je voir le truc si je me place derrière le magicien ?", et lui a conseillé au début du spectacle de bien rappeler à tout le monde qu'il ne s'agissait pas de vraie magie mais de prestidigitation et de commencer par un tour suivie de l'explication afin de renforcer cette idée.
Pour information, même à notre époque, certains magiciens exerçant en "Mentalisme" qui est une sous-discipline de la prestidigitation laissent parfois planer le doute sur leur prestation et laissent penser qu'ils ont un véritable "don".
Le sujet n'est donc pas si "évident" que cela !
Chalom,
J'ai clairement indiqué mes références et ne reviens pas sur ma réponse.
Mais merci pour vos compléments d'informations.