Conversation 32353 - Fraises de qualité supérieure

hachééla
Dimanche 16 juillet 2006 - 23:00

bonjour,j'ai travaillé dans une boulangerie avec une très bonne hachga'ha, or le patissier ne lavait jamais les fraises car sinon cela dégage de l'eau sur les fonds de tarte et cela gachait son travail, bien sûr le machgia'h était au courant et quand je lui ai posé la question il m' a vaguement répondu que les fraises étaient de qualité supérieure et que certaines lois n'étaient pas tout à fait les mêmes dans le cadre des restaurants ou des boulangeries.
Ma question est la suivante, si j'achèe des fraises de très bonne qualité et qui semblent très propres alors est-ce obligé de les rincer? Car comment expliquer qu'au nom du buisness qui est de vendre une jolie tarte, les lois s'assouplissent, je précise encore qu'il s'agit de la hachga'ha d'un très grand rav et qui est normalement très ma'hmir. merci pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 octobre 2006 - 10:57

Chalom,

Je pense qu'il faudrait poser la question au Rav qui donnla hachgah'a, car je ne connais pas de Halakha qui autorise à manger des vers, si les fraises sont véreuses. Et si elles ne le sont pas, elles ne le seront pas non plus pour le commerce.