Conversation 32386 - bombardements massifs

barcheba
Lundi 17 juillet 2006 - 23:00

Kvod ha rabbanim shalom rav
Ma question porte sur l'actualité:
S'il est légitime de se défendre lorsqu'on est victime d'une agression odieuse, n'était-il pas injuste moralement et très opposé aux principes de justice du judaisme de faire porter la responsabilité à l'ensemble d'un peuple. l 'apport du judaisme comme de l'Islam n'a -t'il pas été de formuler que toute punition devait être proportionné à l'offense, et que l'homme qui craint D. Ne devait pas transgresser certaines limites?
Vous disiez tout récemment que d'être Juif c'était peut-être avoir des exigences morales plus fortes. Ne perdons-nous pas toute crédibilité lorsque nous nous comportons comme nos ennemis?
je ne vous demande bien évidemment pas de vous prononcer sur des choix qui ne reviennent qu'aux militaires. Mais n' est-t'il pas de la responsabilité du rabbin de condamner telle attitude lorqu'elle est contraire à la religion?

Dr Michael Ben Admon
Mardi 18 juillet 2006 - 20:23

Shalom,

Le meurtre d'innocents rappelle a beaucoup l'episode biblique concernant la vengeance des fils de Jacob, Chimon et Levy, qui passerent au fil de l'epee une ville entiere pour l'action malheureuse de leur prince (le viol de leur soeur Dina). Nahmanide s'exclame: 'Beaucoup s'etonnent - comment les enfants de Jacob, ces justes, ont-ils pu commettre un tel crime ! (sur Bereshit 34).
Maimonide considere que leur faute est de n'avoir instituer dans leur societe des tribunaux dont le but est d'installer la justice, de juger les coupables. Selon lui, une telle societe porte, de par sa passivite a juger les criminels, une responsabilite collective et sont coupables au meme titre que leur dirigeant (Lois des rois 9, 14). Dans cette optique, une population civile se doit de mener une revolte active contre ses criminels ou dirigeants et cette action uniquement leur laisse la vie sauve.
Une approche non-halakhique mais qui a pourtant ete utilisee dans des discours halakhiques est celle du Maharal de Prague. Selon lui, La guerre entre deux peuples entraine par definition des pertes civiles et c'est la la definition meme de la guerre que de semer la mort meme dans des maisons d'innocents (Gour Arie bereshit 34).
La mort de toute personne doit nous toucher et ne peut nous laisser insensible, et cette peine est d'autant plus grande s'il s'agit de civils non-combattants, hommes, femmes ou enfants. Dans la loi juive, seulement des combattants effectifs et leurs collaborateurs ont un statut halakhique de 'rodef' - personne qui en poursuit une autre pour le tuer - et a ce titre doit etre neutralise, fut-ce au prix de sa vie. La population civile abritant consciemment et de plein gre les terroristes et leur permettant de se cacher et d'agir de leur sein, en supposant qu'aucune riposte n'aura lieu, ont le meme statut que les terroristes eux-memes, mais leurs enfants non responsables doivent etre epargnes.
Qu'en-est-il d'une population civile qui - meme si d'accord avec les actions terroristes - ne participe pas au combat mais sont malgre eux au centre des combats ? Peut-on parler d'une quelque responsabilite criminelle contre son gre, malgre soi ? Le Rav Chaoul Israeli montre dans un responsum bien documente qu'il serait tout a fait interdit de tuer des civils, hommes, femmes ou enfants pris comme 'otages' par des terroristes operant de leur sein sans leur accord (et la il faudrait etablire plusieurs niveaux de responsabilite: accord implicite, desaccord non-dit, desaccord total etc..) (Amoud Ayemini chap. 16; Voir egalement les ecrits du Rav Goren Meshiv milkhama p.14-18). Une telle approche est celle qui guide l'armee israelienne qui fait tout pour eviter de toucher des civils, meme si certaines fois des citoyens ou soldats israeliens payent le prix fort pour cette retenue. Donc, droit d'auto-defense - bien sur, tout en restant vigileants quant aux civils. Plus d'une fois on entend que des civils ont ete tues au cours des combats. Sommes-nous entierement dans l'erreur et l'exageration ou alors la securite de milliers d'israeliens civils attaques quotidiennement et de soldats kidnappes sur le sol israelien justifie-t-il de telles reactions. Est-il moral de se defendre au prix de la vie d'autres ? Ce sont la de vrais dilemnes, et souvent dans ce cas le sentiment de vengeance et d'injustice vecu donne la reponse. ces questions de morale sont tres serieuses et meritent toute notre attention meme si instinctivement nous soutenons la strategie millitaire israelienne qui fait tout pour la sauvegarde de ses citoyens.