Conversation 32567 - Le faire revenir
Chalom,
Je vous explique ma situation.
Ceci fait 5ans que je suis avec un homme juif - je ne suis pas juive et j'ai jamais pensé à la conversion avant.
Au début, nos familles respectives n'acceptaient pas notre relation, mais nous avons défié les interdits et plus elles nous interdisaient d'être ensemble, plus notre amour grandissait...
Déjà 2ans que nous nous sommes mariés civilement, suite à une grossesse non désirée au début mais acceptée par tous les deux.
Je suis très heureuse de ma vie de couple et pourtant je ne suis pas totalement comblée et j'en culpabilise parfois...
Mon mari n'est pas pratiquant. J'ai peur d'avoir contribué involontairement à l'éloigner de la Tora, bien que l'aimant beaucoup.
Parfois j'essaye de l'aider à pratiquer. Il n'est pas chomer chabbat, rien.... Il fume, il allume le feu, il prend la voiture le chabbat. Et pourtant j'essaye de lui montrer l'importance de l'étude et de la pratique, mais je ne voudrais pas non plus l'éloigner de moi... Je ne sais pas trop quoi faire...
Pouvez vous me conseiller ? La conversion est elle une bonne solution ? Puis je l'en convaincre sans pour autant lui prendre la tête avec ce sujet ?
Merci mille fois de m'avoir lu.
Chalom,
Les rabbins s'occupant de conversions connaissent plus d'un cas où le membre non juif du couple a ramené son conjoint vers la pratique de la Tora.
Ce n'est théoriquement donc pas impossible.
Mais ne vous connaissant pas, ne connaissant pas votre conjoint, ne sachant pas quelles sont vos motivations profondes, ne connaissant pas votre passé ni votre communauté, ne sachant pas qui est le rabbin qui pourrait vous accompagner dans un tel processus, je ne peux vous donner de réponse.
En attendant, au yeux de la Halakha, la situation dans laquelle vous vivez est très grave, et plus tôt vous y mettrez fin, mieux cela vaudra.