Conversation 32637 - A la cantine, avec mes copains et mes copines

ralba
Samedi 5 août 2006 - 23:00

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé réponse à ma question sur le moteur de recherche.
Je viens d'être embauchée dans une entreprise. Et tous les midis, je déjeune au restaurant d'entreprise avec mes collégues afin d'être intégré au groupe.
Je ne mange que des légumes, des crudités, et des fruits.
Pour le moment, on ne m'a posé aucune question sur mes choix alimentaires. On ne m'a pas demandé pourquoi je ne prenais jamais de viande ... Mais je m'attends très vite à ces questions.
Donc si un jour, on me pose ce genre de questions, que répondre ? Dire la vérité, ou bien la cacher et dire que je suis végétarienne, par exemple ? On m'a souvent conseillé de rester discréte sur ma religion à l'extérieur ... à cause de l'antisémitisme etc ...
Enfin, j'aimerais connaître votre opinion, et que pourriez vous me suggérer comme réponses à donner à mes collégues (qui sont tous goys) ?

Merci beaucoup !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 août 2006 - 23:27

Chalom,

Ce n'est pas vraiment une question halakhique que vous nous posez là, et je ne suis pas sûr que nous ayons en mains plus d'éléments que vous n'en avez vous –même.
Tous les non juifs ne sont pas antisémites.
A vous d'essayer de voir quelle est leur position sur ma question.
Vous pouvez essayer de cacher vos origines, mais je ne suis pas sûr que vous y arriverez à longue échéance.

ralba
Dimanche 6 août 2006 - 23:00

Suite à ma question 32637, je partage évidemment votre avis que tous les non juifs, ne sont pas tous antisémites, et heureusement !
Mais pas mal ont des préjugés sur "nous" ...
Comme je viens d'arriver dans cette entreprise, je connaîs très mal les personnes qui m'entourent.
C'est pourquoi je réfléchis et je ne sais pas si je dois dire que je ne mange pas de tout, pour des raisons religieuses (je suis Juive), ou bien rester évasive dans ma réponse.
Si j'étais votre fille, que me conseilleriez-vous de répondre à mes collégues ?
Cordiale Shalom,

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 août 2006 - 14:33

Chalom,

J'ai aimé votre formulation "si j'étais votre fille", car elle m'a rappelé une injonction d'un grand décisionnaire de considérer les femmes venant en leur cour rbbinique comme leur fille.
Dans un premier temps j'aurais caché mes origines, jusqu'à ce qu'un climat de confiance s'installe, puis les aurais "avouées".

ralba
Jeudi 10 août 2006 - 23:00

5suite de la question 32637:
Pourquoi avouer mes origines dans le fond ?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 août 2006 - 07:36

Chalom,

Aucune obligation de les avouer, Esther non plus n'a pas avoué ses origines juives.
Je pense juste que pratiquement, cela se saura un moment ou un autre, et que il sera peut-être plus agréable pour vous de choisir le moment où on en parlera. Mais il n'y a à cela aucune obligation.