Conversation 3286 - Astrologie et superstition

Anonyme
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

Au RAv Chemouel Ouziel.
cher Rav,
Dan la thora il est interdit ,c'est vrai de pratiquer l'astrologie, de parler avec des morts etc...
Mais dans les librairies juives, on trouve des livre sur l'Astrologie juive et les signes zodiacale etc...
Pourquoi ? est ce donc permis ?
D'ou vient cette tradition du fil rouge ? beaucoup de juif en porte pourtant et je crois meme que dans la thora, il est fait mention d'un fil rouge...
Voilà, donc pour toutes ces questions. Merci encore pour tout !!!
Et que D.. vous aide dans votre tache dificile
Cordialement

Rav Chemouel Ouziel
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Vous ecrivez : " dans les librairies juives, on trouve des livre sur l'Astrologie juive et les signes zodiacale etc...
Pourquoi ? est ce donc permis ? "
Il semble que ces themes attirent beaucoup de lecteurs et les libraires vendent ce que les gens leur demandent... pour des raisons economiques et financieres evidentes.
" tradition du fil rouge "
J'avoue mon ignorance, je ne connais pas de telle tradition. Il est fait mention d'un fil rouge dans l'episode des explorateurs de Josue et dans le cantique des cantiques mais je ne connais pas (dans les humbles limites de mes connaissances) de tradition kabbalistique qui en fasse part.
Je m'engage a faire quelques recherches sur ce sujet et si je trouve quelque chose je changerai ma reponse ici meme...
Bonne continuation

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

messieur...
doit on croire a l astrologie ??

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Rav Yéhouda Askénazi (Manitou) a enseigné que d'après le témoignage d'astrologues sérieux, l'astrologie est sans portée pour les Juifs observant la Thora et les mitzvoth.

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

a la question 3286 ; l'etude de l'astrologie ,ne fait pas partie des interdits de la thora nos patriarches connaisssait cette science et j'ai en memoire le sefer hatodaa (l'ephemeride de l'année juive en francais) qui explique l'origine des signes du zodiaque qui vous serez surpris prennent leurs sources dans la thora par
ex le mois de tichri c'est la balance ,symbole de justice et oh " "coenscidence" c'est le mois du jugement ,roch achana ,kippour
je ne vais pas tous les enumérer ,lisez le sefer hatodaa
par contre il est vrai ,que ns les juifs ne devont pas "ns soumetrent aux etoiles" et utiliser l'astrologie pour connaitre l'avenir.
je sais ce n'est pas une question ,mais j'avais trop envie de mettre mon grain de sel ;-))
amicalement yoni
ps; au fait j'adore votre site

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

Et vous seriez surpris de toutes les autres sources à ce sujet dans le Talmud le Midrach et le Zohar, le sefer Yétzira et beaucoup d'autres. Sauf que connaître une science est une chose, en faire une application de bas étage en est une autre.
Un détail : dans l'antiquité, on ne faisait pas la différence entre astronomie et astrologie qui étaient deux branches d'une même science.
Vous serez sans doute surpris, mais sachez qu'il n'y a aucun rapport entre l'astrologie et l'horoscope de votre quotidien favori (je répète AUCUN RAPPORT) et que s'il vous arrive de rencontrer un jour un vrai astrologue traditionnel (donc non-Juif, forcément) il vous dira qu'elle ne concerne pas les Juifs circoncis pratiquant la Thora.

Anonyme
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

je suis nee le 19 juin 1980 j'aimerai connaitre ma date hebraique et puis aussi faut il croire en l'astrologie

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Pou la date, regardez donc l'adresse: http://www.consistoire.org/convertiondedate.html.
Pour l'astrologie, peu importe si elle existe reelement ou pas, il est interdit de s'y reporter (voir des questions anterieurs a ce sujet).

Anonyme
Jeudi 29 mai 2003 - 23:00

bonjour
k'en est il de la phrase bien connu citée dans le traité berahot "ein mazal beisrael" ,l 'astrologie l'horoscope ont ils une influence sur l'etre humain?
question annexe "quelle est la reférence de la phrase "tafasta meat tafasta , tafasta merouba lo tafasta?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

La première phrase est "ein mazal léIsraël" (pas beIsraël). Les astrologues sérieux vous diront tous que l'horoscope est sans effet sur un Juif circoncis pratiquant la Thora.

La référence est Yoma 80a et la phrase : "tafsta méroubé, lo tafasta - tafasta mouat - tafasta".
On la trouve également dans Yalqout Chime'oni, Reéh, remez 880 et Choftim remez 917.
 

Anonyme
Vendredi 4 juillet 2003 - 23:00

chalom rav,
il est connu que les pierres semi-precieuses et precieuses ont une influence sur la vie des gens, par exemple la pierre quartz rose est nommee " pierre d'amour" car elle a une influence sur les gens qui nous entourent et provoque chez eux une sympathie a notre egard etc...
il m'est arrive de porter certaines pierres car j epensais qu'elles m'aideraient dans le domaine qui leur est attache, est- il permis de croire en l'influence d'une pierre et donc de la porter pour qu'elle nous aide, ou est-ce interdit?
ma deuxieme question qui aurai du etre la premiere est : est- ce que les pierres ont vraiment de l'influence sur ceux qui les portent et sur ceux qui les entourent ou est-ce seulement une sorte de "feticherie"?
merci pour vos futures reponses!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

Je n'exprime concernant votre deuxieme question que mon avis personnel, mais cela me semble relever de la superstition.
Si psychologiquement cela vous aide et soulage, cela peut etre autorise par la Halakha.

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Au sujet de la question 4231 je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "astrologue sérieux" : cela existerait donc aujourd'hui ? Vous semblez dire que Manitou z"l en avait rencontré un pouvez vous svp être un peu plus précis ?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 10 juillet 2003 - 23:00

Non. C'est-à-dire que je n'ai pas d'adresse à proposer. Mais je pense que ce que j'ai dit est clair. Un astrologue sérieux n'est pas quelqu'un qui s'amuse à faire des horoscopes pour magazines et littérature de salle d'attente. Il s'agit d'une science très particulière concernant le déterminisme astro-biologique et qui est une branche de ce que nos textes désignent comme le culte des étoiles et des constellations (ovdé kokhavim oumazaloth).
Quant à la référence à Manitou zatzal, que j'ai entendue de lui à plusieurs reprises, voici quelques extraits de cours à ce sujet (l'xtrait le plus important étant par la nature des choses celui du "7 Adar" puisqu'il s'agit du rapport entre Pourim et l'anniversaire de Mochè Rabbénou à travers les sorts tirés par Haman...):

1. La sortie d'Egypte, Mayanot 1979
"Ces influences dont parlent les astrologues, les vrais [...] sont réelles, mais précisément l'objet de la Thora c'est de lutter contre pour les briser et s'en délivrer."

2. Etudes bibliques 5ème leçon, Mayanot, 1980
"Les astrologues aussi savent qu'un horoscope ne marche jamais avec un Juif orthodoxe s'il est vraiment orthodoxe. Nous sommes libérés de cela dans la mesure où nous sommes Hébreux vraiment."

3. Le 7 Adar, Jérusalem, 1987
"J'ouvre une petite parenthèse sur l'astrologie. C'est que, l'astrologie que nous connaissons dans la culture contemporaine est une astrologie de charlatans. Il existe une sagesse, même une science, enfin une doctrine de la l'astrologie qui est une science pour elle-même et qui est reconnue comme telle par la tradition juive. [...] Et cette religion de l'astrologie a été radicalement refusée par la Thora, c'est elle qu'elle appelle l'idolâtrie. C’est-à-dire, s'adonner à ces déterminismes-là, y consentir, les adorer, en faire sa religion, s'y soumettre, c'est cela le paganisme."
Et aussi, dans le même cours :
"... il y a d'ailleurs de nouvelles écoles astrologiques, en particulier en France d'ailleurs, celles que je connais d'après leurs publications et qui sont des milieux où ils sont – la plus part du temps – à la fois psychologues, parfois psychanalystes et astrologues. Je ne sais pas si vous avez suivi ce courant culturel contemporain, il y en a en particulier beaucoup dans le sud de la France ; il y a une université rien que pour ça dans le sud de la France et c'est cette idée à laquelle nous faisons allusion souvent dans nos études, qu'il y a dans le monde à la fois un déterminisme et d'autre part une liberté de la vie morale ; c'est le problème de la destinée de chacun, mais que ce déterminisme dépasse simplement ce que nous avons pu déchiffrer à travers les sciences immédiates comme la physique, la chimie, la biologie, et on commence à découvrir les fonctions déterminantes qui jouent en psychologie ou en sociologie ou en histoire même, mais que c'est beaucoup plus vaste que cela, C'était l'intuition de ces pensées astrologiques anciennes."
Quant à savoir si cela existe aujourd'hui :
"énormément d'hommes politiques contemporains même dans les républiques modernes ont tout un aréopage d'astrologues qui les conseillent pour leurs directions, le jour de l'élection, pour des histoires de ce genre..."

4. Réapprendre à lire la Bible, Paris, 1996.
"Les astrologues aussi disent que l'horoscope ne marche pas avec un Juif du Choul'han 'Aroukh."

Je ne sais pas si c'est plus précis mais c'est peut-être plus explicite.
Chabbat Chalom

beccy
Lundi 5 juillet 2004 - 23:00

Kvod Harabanim,
dans quelle mesure est-il permis et interdit de consulter une voyante et lire son horoscope? je suis à une période de ma vie ou j'ai envie et besoin de savoir de quoi sera fait l'avenir.
merci par avance.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 29 juillet 2004 - 23:00

C'est tout à fait interdit. Vous connaissez déjà une partie de l'avenir : c'est ce que vous - et personne d'autre - en ferez. Ce que vous ne connaissez pas est précisément le gage de votre liberté. Ne le gâchez pas.

zélig
Lundi 30 septembre 2013 - 23:00

Est il permis de croire aux signes astrologiques et qu est ce que la torah en dit ?

Rav Samuel Elikan
Jeudi 3 octobre 2013 - 00:43

Merci de consulter le moteur de recherche.
(cf. p. ex. la 2046, etc.)