Conversation 33519 - Schumacher et Lucky Luke à la syna.
Bonjour Chers Rabanim et Chana Tova à toute l'équipe de Cheela,
Je suis assez pratiquant, je respecte le chabbat, je mange cacher, je fais ma tefila tous les jours... Mon problème est que je n'arrive pas à progresser dans la lecture des prières ce qui me pose des problèmes. Par exemple pour les offices de Rosh Hachana et de Yom Kippour je tremblais avant l'amida car je savais que je ne finirai pas à temps pour la répétition. Parfois le chabbath, je fais ma tefila seul chez moi à vitesse humaine, puis je vais à la synagogue pour répondre au kaddish et écouter la paracha.
Je trouve pourtant que je lis assez bien l'hébreu et je ne comprends pas comment les officiants et les fidèles peuvent lire encore plus vite. Je lis le français très vite puisque c'est ma langue maternelle et qu'accessoirement j'ai fait quelques études et pourtant si je devais lire un roman je n'irais pas aussi vite que ces personnes qui font l'amida plus vite que leur ombre....
En plus, parfois les fidèles répondent pendant les prières par des mots non documentés dans le livre que nous avons tous.... et je n'ose pas demander par peur de passer pour un ignorant alors que je vais à la synagogue depuis toujours.
En résumé, y a t il des devoirs de talmud thora que je n'ai pas fait et que je pourrais rattraper maintenant afin de ne penser qu'à ma prière et non pas au temps qu'elle va me prendre ?
Merci pour tout.
Chalom,
Mon père s'est une fois amusé à calculer combien, cela prendrait de temps de lire une pièce de Molière au rythme où l'on prie (combien de mots à la minute). Le résultat était impressionnant (je ne me souviens plus des détails, mais c'était quelque chose comme lire tout "l'avare" en 7 minutes).
Ce n'est pas vous qui avez un problème, mais bien ceux qui prient plus vite que leur ombre, comme vous le dites si bien.
Continuez de prier à votre rythme, et si vous n'avez pas fini à temps pour la répétition, ce n'est pas grave du tout.
Si au moment de la Kedousha vous n'avez toujours pas fini, interrompez votre prière, non pas pour répondre à la Kedousha mais pour l'écouter et vous rendre quitte de cette manière.