Conversation 33547 - Zohar et télé

palpatine
Jeudi 5 octobre 2006 - 23:00

hag sameah et bravo pour le site
je passais un jour dans une librairie religieuse, une femme (hilonite) demandait au vendeur s il pouvait acheter le Zohar Hakadosh, le vendeur ( yerei shamayim) repond, si vous avez une television a la maison je ne vous le vend pas.... finalement il n a pas voulu vendre !
Recement jentend dire dans plusieur synaguogue dans les cour auquel j assiste que le fait d avoir le Zohar chez soit a la maison aporte beaucoup de la meme facon que la mezouza ( chomer al daltote israel ), sa influe sur la pureter et la spiritualiter de la famille.
Ces memes rabins disent qu il suffit de lire quelque page du zohar par jour pour faire venir le mashiah plus rapidement.
qu en est il vraiment?
est il bien d avoir le zohar bien que possedant la televission a la maison?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 8 octobre 2006 - 15:56

Chalom,

Je possède une télévision et ai le Zohar à la maison.
Mais je n'ai pas le Zohar parce que je lui accorde des qualités magiques, comme vous semblez le faire. Le Zohar est un livre que l'on peut étudier quand on a acquis un certain niveau d'études, il est d'accès difficile, et il faut l'étudier avec un maître.
Je ne crois que ce serait faire honneur à la Tora d'affirmer que le Zohar influe sur la pureté de la famille etc., et que la Tora elle-même ne le fait pas.
Pour moi, affirmer que posséder un livre à la maison, aussi vénéré et vénérable soit-il, protège cette dernière, touche à la superstition.
Plutôt que d'acheter le Zohar, que vous ne pourrez pas lire, acheter des livres de Tora à votre niveau et étudiez les. Cela sera plus utile que d'acheter un livre que vous poserez dans votre bibliothèque sans l'ouvrir.