Conversation 33927 - La gelée royale- réponse améliorée

Bob37
Dimanche 19 novembre 2006 - 23:00

Kvod harabanim
Je voudrais savoir si la consommation de gelée royale est authorisée (le moteur de recherche fait référence à une réponse qui n'est pas trouvable)
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 26 novembre 2006 - 02:09

Chalom,

Vous me permettez par votre question de citer le Rav Eliezer Waldenberg qui a été enterré aujourd'hui à Jérusalem (Tsits Eliezer, 11, 59).

La réponse à votre question dépend de la réponse à une autre question.
Pourquoi est -il autorisé de consommer du miel d'abeille, alors qu'en principe, il est interdit de consommer ce qui est produit par un animal interdit à la consommation? Ainsi, on ne pourra consommer que du lait d'animaux autorisés. La consommation de miel devrait en principe donc être interdite. Pourquoi est-ce autorisé?
Il y a à ce sujet deux avis dans le Talmud (Bekhorot 7 b). Selon certain, le processus de fabrication du miel est tel qu'il n'est pas considéré comme étant un produit de l'abeille. Selon d'autres, il s'agit d'une loi spéciale qui autorise tous les produits des abeilles. Selon le premier avis, rien n'indique que le processus de fabrication du miel et de la gelée royale sont identiques, et la seconde serait peut-être interdite. Selon le second avis, elle devrait être autorisée. Notons que la question des connaissances actuelles sur le processus de fabrication du miel et leur influence sur la Halakha peuvent faire l'objet d'une étude passionnante, mais que nous n'aurons pas loisir de faire ici.
Selon la majorité des opinions, la gelée royale est autorisée, tenant compte aussi du fait qu'elle est impropre à la consommation telle quelle, et qu'elle doit être mélangée à une grande quantité de miel pour pouvoir être consommée, et qu'on s'en sert dans des buts médicaux.