Conversation 3526 - Ustensiles utilises par une mere non juive

Anonyme
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

Bonjour,

Je me suis convertie et je vis avec mes parents (pere juif peu pratiquant et mere non juif). J'ai réussi a instituter à la maison une certaine ligne de conduite que mes parents ont accepté (cacherout, chabat...).
Cependant, il arrive à ma mère de faire la cuisine. Je ne mange pas les plats qu'elle fait cuire, mais il lui arrive qd meme de faire cuire des aliments (pour elle ou pour mon père). Est ce que les ustensils, qui sont passés au mickvé, sont toujours cacher?
Si non, est ce qu il est possible de faire dire à ma mère que tous les ustensils lui appartiennent pour pouvoir manger dedans? (car on peut utiliser des ustensils qui appartiennent à des goyim mais qui sont pas taref).
De plus, puis je manger un plat qui a été cuit par mon père étant donné qu'il n'est pas tres pratiquant?

Merci pour les réponses que vous allez m'apporter?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Vos questions prouvent que vous melangez deux lois differentes: celle de l'interdiction de consommer un plat cuisine par un non juif, meme si tous les ingredients en sont cachers, et celle de n'utiliser des ustensiles achetes ou fabriques par un non juif qu'apres les avoir trempes au mikve.
Expliquons-nous.
1: Votre premiere question est la question de savoir si un ustensile dans lequel un non juif a fait cuire des aliments dont les ingredients sont cachers peut etre utilise sans etre cacherise, tenant compte du fait que ces aliments sont interdits a la consommation.
Les avis des rabbins medievaux sont partages sur cette question. La question etant de savoir si les interdits rabbiniques, tels l'interdiction de consommer des plats cuits par des non juifs, relevent des memes criteres que les interdictions toraniques, auxquel cas l'usage de ces ustensiles est interdit sans cacherisation, ou s'ils relevent de criteres differents (1). Rabbi Yosseph Karo cite les deux opinions dans le Choulhane Aroukh (2), la premiere opinion qu'il cite etant celle qui interdit. Generalement on donne la primeur a cette opinion, et il y aurait eu lieu d'interdire l'usage des ustensiles dans lesquels votre mere a fait la cuisine.
Mais vu les circonstances particulieres, il y a lieu de se conformer a la seconde opinion et d'autoriser l'usage de ces ustensiles.
2: Votre deuxieme question est liee a la question de Tevilath Kelim, l'obligation de tremper les ustensiles fabriques ou achetes chez un non juif. Vous devez tremper les ustensiles que vous avez a la maison, et il n'y a aucune raison apparente de ne pas le faire. Si ils ne sont pas a vous, pourquoi "faire dire a votre mere"?. Ils ne sont effectivement pas a vous mais a un non juif, ou en association a un juif (votre pere) et un non juif (votre mere) et n'ont pas besoin d'etre trempes (3).
3: Les mets cuits par un juif non pratiquant sont en principe autorises (4). De plus, les lois qui etaient par le passe applicables a des juifs non pratiquants ne le sont plus aujourd'hui.

References: 1: Tour et Beth Yosseph, Y. D. 113. 2: Ibid, 16. 3: Choulhane Aroukh, Y.D. 120. 4: Pith'ey Techouva Y. D. 112, 1.