Conversation 35310 - Bougies oubliées

SHAULA
Mardi 20 février 2007 - 23:00

Si j'ai oublié d'allumer mes bougies Chabbath que dois je faire?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 décembre 2007 - 11:30

Bougies oubliées

Si j'ai oublié d'allumer mes bougies Chabat que dois je faire?

On a posé la question la question au Maharil, et il a répondu qu'elle devait allumer une bougie supplémentaire jusqu'à la fin de ses jours. Il ajoute que si elle veut jeûner et s'infliger d'autres mortifications, elle sera bénie (Sefer Maharil, Hilkhot Chabat, 1).
Quand on sait que les mortifications en usage dans ces contrées consistaient en des bains dans la glace, ou se tenir nu sur des nids de fourmis, on est satisfait que la Halakha n'ait retenu que la première partie de ses conseils, c'est-à-dire d'allumer à l'avenir une bougie supplémentaire (C.A., 263, 1).
Cependant, il y a lieu de tenir compte du fait que les lumières électriques peuvent, selon certaines opinions (voir Melamed Lehoïl, O.H., 47) tenir lieu de lumières de Chabat, et que donc, il n'est pas nécessaire d'ajouter une lumière supplémentaire, si l'électricité était allumée (Yalkoute Yossef, 4/1, page 151).
Le Rav David Tsvi Hofmann, rajoute une remarque intéressante: même au cas où il faudrait rajouter (parce qu'il n'y avait pas d'autre lumière, à son époque on parlait plus de lumière à gaz que de lumière électrique) une lumière, si le troisième chandelier risquait de dépareiller, les deux premiers étant en argent et celui en une matière moins noble, ou simplement parce qu'il n'allait pas avec les autres, pour ces raisons esthétiques, il est préférable de ne pas rajouter une troisième lumière, mais d'en mettre deux plus grande, ou de donner le prix de la troisième à la Tsedaka.