Conversation 35584 - A l'hosto à Pessah

sxmboys
Dimanche 11 mars 2007 - 23:00

Bonjour,
Je vie a l'etranger et je dois rentrer me faire opérer rapidement en France et cela tombe en plein pessah.
Comment faire car meme en commandant des repas casher a l'hopital je doute que ceci soit casher lepessa'h et il se pourrait que je sois en chambre double donc avec quelqu'un qui consomme ou qui stock du hamets.
je vais deja etre séparé de ma famille et cela est très pénible pour tous le monde mais ne pas pouvoir faire pessah (pas de seder, pas de cacherout lepessah' etc......) c'est un calvaire pour moi et les miens.
Ceci étant je n'ai absolument pas le choix je ne peux pas changer les dates d'hospitalisaion c'est une question de temps concernant mon pronostic et cela peut s'averer vital.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter car a par la souffrance physique et psychologique , je souffrirai de perdre mon repère culturel que j'ai emmené avec moi au bout du monde et que je n'ai jamais laché.
Cordial shalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 14 mars 2007 - 15:26

Chalom,

Nous vous souhaitons une prompte guérison.
Le fait que la personne qui occupe le lit à côté du vôtre possède du hamets ne pose pas de problème au niveau de la Halakha. Ce n'est pas votre hamets. Je comprends que cela puisse vous déranger, mais sachez que cela n'est pas interdit, et cela vous aidera à surmonter vos sentiments.

Par contre, il faut absolument que vous vous procuriez de la nourriture cachère pour Pessah. Si il y a une possibilité de commander de la nourriture cachère le reste de l'année, cela signifie que l'hôpital est en contact avec une quelconque atorité ou organisation religieuse. Etes vous sûr qu'il n'y a pas de nourriture cachère pour Pessah?

sxmboys
Mercredi 14 mars 2007 - 23:00

Suite a votre réponse 35584:
Cher Rav Khan, Tout d'abord merci de votre réponse rapide, cela me réconforte de savoir que meme si je suis indirectement en contact avec du hamets dans une pièce et que celui ci n'est pas le mien, que cela n'est pas interdit.
Concernant l'hopital, j'ai demandé et ils ne sont pas sur justement par rapport a cette fête.
Il s'agit de l'hopital Henri Mondor de Creteil. Je sais qu'il y a une communauté rès importante la bas donc si quelqu'un a des informations ou peut me dire comment faire pour avoir de la nourriture casher le pessah', je lui serais infiniement reconnaissant.

Cordial chalom a tous et merci encore pour ce reconfort.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 17 mars 2007 - 16:09

Nous passons le message.
Je serais fort étonné et déçu qu'un cheelanaute ne nous apporte pas une solution.

tatarachel
Dimanche 18 mars 2007 - 23:00

reponse " partielle " à la question n° 35642 ayant un caractere urgent à mon humble avis :
vous pourriez vous mettre en contact rapidement avec le Rav Senior de creteil à la synagogue du 8 mai, tel 01 43 77 01 70, il vous aidera surement à trouver une solution, ou à contacter le reseau EZRA qui fournit des repas aux malades des hopitaux;
armez vous de patience, il est souvent difficile de joindre la synagogue de creteil.
meilleure santé.

respectueusemnt
ra'hel

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 20 mars 2007 - 08:13

Merci tatarachel, ça faisait longtemps.
On vous a languie.