Conversation 36113 - Refus de mikve
une nidda sans mikvé
cher rabbanim,
un ami m'a poser une question et je ne sais quoi lui répondre : voilà
voilà, une femme a fini d'être nidda, elle attend les 14 jours pour voir si elle est redevenue "pure spirituelement " ( pardon pour ce terme mesdames...) et avoir des rapports avec son mari .
Mais elle ne veut pas aller au mikvé, que faire ?
sachant ,me dit il, qu'a chaque fois qu'il lui en parle, gentillement elle s'offusque.Czr ,dit elle elle n'a pas été éduquée comme ça...
Enfin, ils veulent toutefois avoir des enfants. Mais elle lui répond qu'elle n'est pas habituée à aller au mikvé.
dois je donc dire à mon ami, qu'il ne peux plus jamais avoir de rapport sexuel avec elle quitte à ne plus concevoir du tout d'enfant sinin, il est kareth ??? je crois qu'il va avoir très très peur !!
Merci pour vos réponses chezr rabbanim !!
Chalom
La question de savoir si la femme que l'on va épouser est prête à observer les lois de pureté familiale est une question qui doit de vérifier avant le mariage.
Personne ne pourra autoriser des rapports sans que la femme ne soit allé au mikvé, et il n'y a pas d'autre solution que de se séparer.
Je tiens à corriger une erreur dans votre question: le période de séparation est de onze ou douze jours, selon les communautés, pas de quatorze jours.
Cher Rav Kahn,
En reponse a la question 36113, vous corrigez 14 jours par 11 ou 12.
J'ai appris que c'etiat toujours un min de 12 (min de 5 jours quelque soit la cause de l'etat de nidda + 7 jours de proprete) a 14 (7 jours de regles+ 7 jours de proprete). D'ou vient la tradition de 11?
Merci!
Chalom,
C'est l'opinion du Rav Ovadia Yossef, basée bien entendu sur de très nombreuses références.