Conversation 36623 - Selon sa volonté

gaboss
Dimanche 20 mai 2007 - 23:00

vu le nombre de questions concernant le statut de la femme et notamment à propos de la braha "sheassani kirtsono", j'ai entendu une très belle idée que je vous fais partagé, dites moi votre avis!

la femme vient d'une autre femme (sa mère), elle suit donc son model, celle qui l'a élevé, elle n'a pas besoin de se dettacher de ce model et dit donc tous les matins "shassani kirtsono", "qui m'a faite selon sa volonté".
au contraire, l'homme s'identifie naturellement, comme tous les enfants, a sa mère et il doit casser cette image. Il doit comprendre qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais comme elle. pour se detacher de ce model il dit "shé lo assani isha", "qui ne m'a pas fait femme", qui ne m'a pas fait comme ma mère...
cette braha n'a donc rien de pejoratif et ne montre en rien une superiorité masculine mais seulement un besoin essentiel de detachement vis à vis de l'image maternelle!

je tiens cette explication d'une professeur de philosophie, personnellement je la trouve très interessante, quand pensez vous?

kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 mai 2007 - 15:45

Merci pour votre éclairage.
Encore une idée intéressante à rajouter au dossier de cette bénédiction.