Conversation 3715 - Je ne mange pas de ce pain la

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Chalom,
Suite à la réponse à une de mes précedentes questions (n°3063), je me pose une autre question.
On m'a dit que lorsque l'on mange un "vrai" repas (je crois que ca veut dire que l'on s'asseoit pour manger et que l'on considère ce repas comme un de nos 3 repas de la journée), c'était obligatoire de faire nétilat et motsi même si l'on a pas vraiment la volonté de manger du pain. Il faudrait se forcer de manger du pain.
Je vous demande si cela est vrai et aussi est-ce que je suis également obligé de faire bircat hamazon si je n'ai pas mangé kazait de pain?
Est-ce que je dois me forcer aussi de manger plus que kazaît de pain?
(parce que à la base, je ne voulais même pas manger de pain, donc,je devrais me forcer de manger du pain, et aussi de manger kazait??!!!)

MERCI pour votre aide....

Rav Mishael Roubin
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

Cordial chalom
Il n'existe aucune obligation de manger du pain dans un repas a par le shabat et les fetes. Lorsque on mange sans pain il faut faire la benediction sur chaque aliment.

shlomo_ben
Dimanche 27 novembre 2005 - 23:00

kvod arabanim
je vous avouerai que je n'aime pas faire birkat amazone aprés avoir manger un repas de pain et on va dire que j'essaye de feinter voir meme de me priver de pain pendant quelques jours (hormis le chabbat ou je fais motsi et birkat) ... je voulais juste savoir si ceci est vu comme une maniere de feinter une loi et donc un issour vu que je me prive de manger du pain pour ne pas faire motsi , ou ceci est permis vu que je ne transgresse pas de loi
Merci

Raphael Boussidan
Mardi 29 novembre 2005 - 23:00

Shalom!

Vouloir gagner du temps en ne faisant pas Motsi et apres, Birkate haMazone n'est pas en soi reprehensible.
Ce qui est un peu plus problematique, c'est qu'on ait vraiment envie de pain, que le temps ne nous presse pas du tout, mais que le fait de passer 1 minute a faire Netila, et 5 autres a faire le Birkate haMazone nous paraisse une perte de temps.

Etant donné l'importance que donnent nos Sages au pain qui "rassasie le coeur" et pour lequel ils ont fixé une bénédiction particuliere (haMotsi), je vous conseille quand meme de changer d'habitude et surtout d'approfondir la signification de Netilate Yadayime-Motsi et la traduction-explication du Birkate haMazone (dans "le monde des prieres" du Rav Munk par exemple).

Kol Touv!