Conversation 37270 - A quel saint se vouer?

Antirien
Mardi 10 juillet 2007 - 23:00

Chers Rabbanim, j'ai une question makhloketeuse mais loin de moi cet esprit, D.. préserve.
Depuis quelques semaines j'ai acquis un livre qui fait part de décisions halakhiques conformes aux minhagim des pays d'Afrique du Nord. Je dois dire que les décisions prises sont déroutantes compte tenu de ce qui se fait partout (de ce que j'ai vu en tous cas, je suis plutôt haredi compte tenu des milieux que je fréquente et cela peut jouer au niveau des minhagim plus souvent hérités de poskim kabalistes), notamment en matière de mise de tefs, nefilat apayim et baroukh hou.. .
Depuis, je ne sais plus quoi faire et c'est vrai que c'est problématique. Si je demande à mon Roch Yeshiva il me dirait probablement de faire comme il m'a appris, ceci dit, je trouve l'exposé fait par ce Rav assez pertinent pour un non-expert que je suis.
Ma question est la suivante, puis je suivre ce Rav ou dois je suivre mon Roch Yeshiva? Le Rav en question (il m'a rendu un fier service alors que je ne lui ai envoyé qu'un seul mail et que D.. le bénisse parcequ'en plus de cela il me semble aimer particulièrement le Emet) est-il reconnu ? Par qui ? Est ce un possek Halakha ?

Si le Rav qui souhaite me repondre donne son nom, cela ne me gêne pas mais je ne prends pas la responsabilité des mauvaises idées que cela peut générer.
Ce livre me trouble un peu et je ne sais plus trop comment faire.
J'attends votre réponse express si possible bien entendu.
PS: Shalom al Israel

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 juillet 2007 - 21:35

Chalom

Il est dur de répondre sans savoir de quel livre vous parlez.
Mais il semble que vous êtes au centre d'une grande discussion qui agite les milieux séfarades ces dernières années.
Le Rav Ovadia Yossef, autorité incontestée, s'est fixé comme objectif d'aligner tous les séfarades en Israël sur une seule ligne halakhique, celle représentée par Rabbi Yossef Karo dans le Choulh'ane Aroukh.
Selon lui, les juifs d'Afrique du Nord, doivent abandonner leurs coutumes ancestrales.
Ces derniers ne se laissent pas faire.
Et puis viennent les détenteurs d'autres traditions, comme les kabbalistes et les tenants par exemple du Ben Ish Haï, et remettent eux aussi en question les décisions du Rav Ovadia Yossef.
Y'a de la joie. Et c'est très bien.
Il faut conserver la richesse des différentes traditions des différentes communautés.
Et je vous conseille de vous renseigner sur les coutumes pratiquées dans la communauté d'origine de votre famille et de vous y tenir.
Ce sera peut-être différent à la fois du livre et de votre rabbin.
Je vous souhaite un bonne et enrichissante recherche.