Conversation 3742 - Porter chabbat en Israel
as t on le droit de porter shabbat dans tout israel? doit on verifie dans quel quartier du pays ? je vous pose cette question car j'ai un ami qui refuse de porter shabbat meme a beit vagan ,qui est considere comme un quartier "religieux de jerusalem"
merci et kol touv.
Shalom,
La reponse se trouve dans la reponse 1140 vous saurez pourquoi des religieux portent et d'autres ne portent pas.
Il existe certains quartiers a Jerusalem ayant 2 Erouv (dont un deoraita meme pour le Rambam), il faut verifier a la Rabanout lequel.
Chalom, ma question est simple : y a t il un Erouv à Tel Aviv?
La reponse l'est aussi: OUI.
Appellez le Rabbinat de Tel Aviv pour qu'il vous disent qu'elle est son perimetre exact.
bonjour,
je vais en Israel cet été si D veut. d'apres se qu'on m'a dis, toutes les villes en Israel ont un erouv pour chabat. quels sont (brièvement) les règles sur le fait de porter chabat quand il y a erouv?
merci
Quand il y a un erouv on peut porter sans problème tout ce qui n'est pas par ailleurs mouqtsé. De plus, il fut faire attention quand il y a deux localités contigues qyant chacune son erouv, cela ne signifie pas qu'on peut passer sans problème de l'une à l'autre (méréchout léréchout). Il sera donc bon de se renseigner auprès des habitants de l'endroit ou des autorités compétentes.
bonjour,
ou(ds quellle ville) as ton le droit de porter en israel chabat si on n'en a le droit ?
Pratiquement toutes les villes d'Israël comportent un érouv. En cas de doute, il faut se renseigner auprès de la moatsa hadatit de la juridiction de laquelle relève l'agglomération en question.
En visite en Israel, j'ai constate que les religieux portaient durant Chabbat, se fiant aux erouvs qui sont dans chaque ville. Cependant un ami sepharade lui agit comme il le faisait a Paris, quelle en est la raison?
C'est qu'il y a des gens d'un naturel soupçonneux qui ont tendance à ne pas faire confiance à leur prochain ou à leur rabbin... ou au rabbin du prochain.
Suite a votre reponse a la question 23522, sur le Erouv en Israël, je m'etonne fortement de votre reponse, selon laquelle "'il y a des gens d'un naturel soupçonneux qui ont tendance à ne pas faire confiance à leur prochain ou à leur rabbin... ou au rabbin du prochain". Renseignement pris, les sepharades qui ne portent pas meme en presence d'un erouv se fondent sur la definition du Rechout Harabim donnée par Rambam, pour qui un espace public ne nécessite pas 600 000 personnes. Autrement dit, le erouv serait ok pour les achkenazim mais pas pour les sefaradims. Pourriez vous repondre avec des references svp. Merci d'avance.
Je n'ai pas bien compris le raisonnement.
Même pour les sefaradim, dès le moment où un érouv a été constitué, le domaine a priori public est devenu domaine privé associatif et donc où est le problème ?