Conversation 37485 - Cas de figure

tfosorcim
Dimanche 22 juillet 2007 - 23:00

deux personnes divorcent religieusement (guet) puis ont des rapports de maniere ponctuelle apres le guet. finalement, apres qques annees, ils se separent et la femme se remarie au consistoire avec une autre personne. le mariage est-il valide ? sachant que le guet a été a priori annulé par la "reformation" du couple apres le guet... si oui, l'homme peut-il se remarier sans probleme avec une autre femme ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 juillet 2007 - 14:25

Chalom

Le cas est envisagé dans le Talmud (Gitin 81). Un couple divorcé passe la nuit à l'hôtel. Le divorce est-il encore effectif, ou doit-on considérer, vu, affirme le Talmud qu'un homme ne veut pas avoir de rapport hors mariage, que les rapports qu'ils ont eus sont venus sceller à nouveau leur mariage?
Il y a à ce sujet divergence d'opinion entre Beth Shamaï et Beth Hillel, l'opinion acceptée étant celle de Beth Hillel, qu'ils sont de nouveau mariés.
Mais ceci n'est plus valable de nos jours, de nombreuses personnes n'hésitant pas à avoir des rapports hors mariage. Il serait hypocrite de prétendre que toutes ces personnes sont mariés. Hypocrite et catastrophique au niveau halakhique.
L'homme et la femme peuvent donc se remarier avec une ou un autre.