Conversation 37710 - C'est ma fôte, c'est ma grande fôte d.. (Prévert)
Rav voila j'ai un probleme qui me tracasse beaucoup la: ce matin c'etait moi le baal koreh, donc j'ai lu la thora et a un moment je me suis embrouiller en lisant et j'ai fait pire qu'une faute: j'ai recite par coeur quelque mots.
Je sais que c'est la plus grosse des fautes et malheuresement je l'ai pas reprise car j'avais deja termine le passouk.
C'est quoi le din pour cela??car je considere que a cause de sa le minyan n'a pas etait quitte de la mitsva...
Chalom
Comme son nom l'indique, la lecture de la Tora doit être lue!
Et donc ne peut pas être dite par coeur. Même une seule lettre ne sera pas dite par coeur, précise le Choulhane Aroukh (O.H., 139; 3).
Mais ce n'est sûrement pas la plus grosse des fautes, ne culpabilisez pas à ce point, ce n'est pas nécessaire. Comme il n'aurait pas été nécessaire de relire, même si vous vous en étiez aperçu de suite, pour autant que vous n'avez dit que quelques mots par coeur (Piskey Techouvot, ibid). A plus forte raison maintenant, que c'est passé et qu'il n'y a plus rien à faire.
Tout le monde s'est donc acquitté de la mitsva.
Chalom
cheela 37710
Il est écrit dans la Mishna qu'au Beit Amikdash à Yom Kippour, le Cohen Gadol récitait la 2e parasha (maftir de shaharit) par coeur pour un problème, je cite, de "dignité communautaire".
Comment dès lors expliquer le passage du shoulhan arouh que vous citez : "Même une seule lettre ne sera pas dite par coeur (O.H., 139; 3)." ?
Merci
Chalom
Presque toutes les règles ont leur exception.
Vous en avez trouvé une. Bravo!
Il y en a probablement d'autres.