Conversation 38141 - Belle maman non juive en cuisine

steph43
Lundi 3 septembre 2007 - 23:00

belel maman non juive e ncuisine
Chers rabbanim, voilà, ma belle mère n'est pas juive mais elle vient souvent garder notre petiue fille à la maison.
Bien que tout soit cacher chez nous, vaisselle ( préalablement trempée eau mikvé) séparée lait viande etc...parfois , elle prépare à manger car nous ne sommes pas là ou au travail. je précise que nous sortons à l'avance les poêles, coutea u,fourchette, et les aliments à cuire, afin qu'elle ne mélange pas lait et viande ensemble ( mais elle connait déjà les règles de base; ni lait ni viande ensemble,jamais !!)
bref,nous lui préparons tout à l'avance, mais nous ne pouvons pas cuire.
Je sais qu'il y le problème de bishoul nokhi,alors comment faire? jeter à chaque fois nos poëles teflon ou bien ,"exceptionellement" le bishoul nokhi ici n'a pas lieu d'être...
Car j'ai déjà entendu dire que certaines autorités acceptées qu'une femme de ménage non juive ( je ne dispas que ma mbele mère remplace une femmede ménage ,mêm si elle fait très bien le repassage....);-)
puisse faire à manger à des enfant juifs si elle se trouve dans le foyer juif justement.

2°) Enfin, si un jour nous préparons un plat et que celui ci soit déjà cuit, est ce que si ce plat est ensuite réchauffé au four à micro onde,cela entre dans le bishoul nokhi ?
Merci !! kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 septembre 2007 - 14:05

Chalom

Peut-être pourriez vous laisser un gaz allumé (en veilleuse) et votre belle mère se servira de ce gaz pour faire cuire ou réchauffer?
Pour le plat réchauffé, prévoyez un plat qui pourrait aussi se manger froid, et vous contournerez de cette manière le problème. Ce pourrait d'ailleurs être toujours la solution. Vous préparez à l'avance des plats qui pourraient se manger froid, et belle maman réchauffe.
Ou même que belle maman cuisine des plats qui auraient pu se passer de cuisson de manière à ce qu'ils n'entrent pas dans le cadre de "bishoul nokhri".