Conversation 38347 - Chat ne demande qu'a prier

Philon
Dimanche 16 septembre 2007 - 23:00

Bonjour,
je voudrais savoir si
- la présence d'un animal dans une synagogue (je pense à un animal qui serait arrivé dans la synagogue de lui-même, car j'imagine qu'il est exclu d'arriver dans une synagogue avec son chien ou son chat !) est de nature à empêcher ou à invalider le service religieux.
- y aurait-il des mesures particulières qui seraient prises au cas où un animal (rongeur ou autre mammifère) serait découvert dans les locaux d'une synagogue? Y a-t-il des pages du Talmud sur cette question ? Faudrait-il par exemple "reconsacrer" les lieux, à supposer qu'une synagogue ait besoin d'être consacrée ou purifiée ?
- qu'en était-il à l'époque du Temple ?
Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 septembre 2007 - 13:35

Chalom,

Le Temple était plein d'animaux, puisqu'on y apportait des sacrifices.
Il n'y a aucun dommage si un animal se trouve dans une synagogue, il faudra tout de même l'en faire sortir, pour que l'attention des fidèles ne soit pas détournée, et qu'il ne salisse pas les lieux.
Mais il n'y a aucune interdiction de prier dans un lieu où se trouve un animal, bien qu'il semblerait que ce soit la coutume dans certaines familles.
On m'a raconté la semaine dernière qu'une famille possède un chien qui est dressé à sortir de la salle à manger quand on dit "prière". Sympa, mais pas vraiment nécessaire.